CONVERSATIONS AVEC DIEU (2)

Comme Abraham

Instrumental

Alors l’Éternel dit : Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire ? Genèse 18:17

Invoque-moi, et je te répondrai; Je t’annoncerai de grandes choses, des choses cachées, que tu ne connais pas. Jérémie 33:3

Comment considères-tu la prière ? Comme une somme de litanies à déclarer ; une activité fastidieuse peut-être où tu dois t’adresser à quelqu’un qui semble si loin et ne te répond jamais ?

Abraham, né d’une famille qui pratiquait le culte des idoles, à découvert en l’Eternel, ce Dieu qui venait le rencontrer, lui parler, lui faire des promesses, le conduire à chaque étape de sa vie et accomplir ce qu’il dit. L’Unique, le Vrai Dieu qui avait changé son nom et sa destinée.

Ainsi Abram l’idolâtre était devenu Abraham, « le père de multitude », et « l’ami de Dieu » (Jacques 2:23); celui qui connaissait et servait Le Vivant, avait une alliance avec lui et conversait constamment avec son Dieu.

Un de leurs merveilleux dialogues, dans Genèse 18, nous décrit comment Dieu a décidé de lui révéler ses plans concernant Sodome et Gomorrhe.

« Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire ? » dit-il.

Alors, non seulement il lui en parle mais accepte de la part de celui qui a décidé dit-on « de se tenir encore devant l’Eternel » (Genèse 18 v22), qu’il intervienne dans ses plans et intercède en faveur des habitants de ces villes qu’il allait détruire à cause de leurs péchés.

Dans ce dialogue que Dieu instaure avec nous quand nous le connaissons, il peut, veut et vient nous révéler ses plans, les choses de son cœur et même ses projets pour nos vies, comme il l’a fait pour Abraham et sa femme un peu plus en avant dans le texte.

Dieu parlait à Abraham de sa postérité future, du sort des nations environnantes, et de ses plans de salut pour son peuple. Il le conseillait et lui montrait la voie au quotidien parce qu’il était toujours disposé à écouter et à parler à Dieu.

Notre Dieu éprouve de la joie à nos apartés avec lui, de l’intérêt pour nos avis et accorde de l’attention à nos requêtes.

Le Dieu Tout-Puissant qui t’a sauvé, promet de te répondre quand tu pries, quand tu l’invoques.

Parle avec lui comme à un ami, du fond du cœur et il fera de même avec toi.

Il aime parler avec ses enfants et veut te partager son cœur.

Prier c’est d’abord dialoguer avec Dieu : dire et écouter.

Que cela soit ton partage et te devienne une source de joie de chaque jour où tu pourras découvrir combien Dieu est bon et extraordinaire.

Pour moi, m’approcher de Dieu, c’est mon bien … Psaumes 73:28

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s