GOUTTE A GOUTTE

Un jour, Dieu m’a donné cette image :

Je voyais une main tenant entre son pouce et son index une pipette d’où elle laissait tomber, goutte à goutte et lentement, son liquide dorée, sur des fondations qui suintaient.
Elle distillait de l’huile essentielle, un concentré d’actifs superpuissants pour purifier les fondements suintants.
Et je savais que ce liquide était la Parole de Dieu, distillée dans la vie de quelqu’un, lentement, petit à petit, pour arroser sa vie afin de produire le changement de Christ en lui, d’amener la vérité de Dieu, là où il y avait erreurs et mensonges religieux.

Cette vision nous montre à la fois une des façons de partager la Parole de Dieu et aussi l’impact que l’essence de cette Parole peut avoir dans les vies.

Face au besoin de connaître Dieu que nous identifions chez ceux qui nous entourent, chez nos proches, et face à l’urgence que nous ressentons, il nous arrive parfois de vouloir en faire beaucoup trop, trop vite. Nos enfants, notre conjoint ne connaissent pas encore le Seigneur ou ne progressent pas suffisamment vite dans la Foi en Dieu et son écoute obéissante, selon nous ? Nous cherchons alors sincèrement à les aider et à faire la volonté de Dieu qui nous appelle à leur annoncer l’Evangile mais manquons parfois de sagesse, dans notre façon de faire.

Il y a plusieurs façons de semer la Parole et d’arroser la semence déjà planté dans les vies. Nous pouvons arroser à grande eau ou goutte à goutte. Ce dernier type d’arrosage peut nous paraitre fastidieux, pas efficace, long par rapport à l’ampleur et l’urgence de la tâche. La goutte nous parait infime, un moyen dérisoire.

Mais Dieu nous encourage, ce n’est pas la quantité qui compte, c’est la qualité de la semence et le fait de la distiller avec l’aide du Saint-Esprit, au moment où il le faut et comme il le faut. D’être suffisamment à l’écoute de Dieu pour saisir les occasions qu’il nous donne, et ses inspirations pour porter sa parole à ceux qui en ont besoin. Et là, nous sommes tellement plus efficaces pour son œuvre.

Nous ne risquons pas alors d’irriter ou de faire fuir nos proches parce que nous les avons sans cesse « bombarder » de la parole de Dieu, harangué de nos remarques sur ce qu’ils ne font pas de bien au regard de la Bible…

Et vous, pères, n’irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur. Ephésiens 6:4

Quand quelqu’un plante puis arrose une semence afin de la faire germer, cela lui demande d’être patient, attentif au besoin de la semence, observant comment elle réagit à ses soins pour adapter ces derniers.

Parfois, en temps de sécheresse, il faudra arroser plus et en temps de pluie, faire le contraire afin de ne pas risquer de noyer le germe qui grandit. L’agriculteur doit à la fois connaitre le type de semence qu’il sème, ses caractéristiques et besoins, mais aussi le type de terre du champ, ses besoins en eau… Il doit attendre avec patience le temps de la moisson qui diffère selon la terre, le type de semence, le temps, les circonstances…

C’est ainsi que Dieu a agit envers nous, nous manifestant compassion, patience et bienveillance , minutie dans ses soins à notre égard.

La semence, l’huile essentielle, c’est l’image de la Parole de l’Evangile, des paroles inspirées du Saint-Esprit que Dieu nous donne de partager. Le champ, la terre, les fondations : l’image des cœurs à qui Dieu veut se révéler.

Sous sa direction, le Saint-Esprit peut nous donner, au moment opportun, les mots à propos qui vont toucher ces cœurs.

En dire trop, de façon trop péremptoire, insister sans cesse, être trop pressant, culpabiliser ou faire peur (peur de l’enfer…) peuvent être autant de pièges dans lesquels nous pouvons tomber dans notre désir sincère d’amener quelqu’un ou nos proches à Dieu.

Ici, Dieu nous appelle à la minutie, la patience et à distiller goutte à goutte. Un travail qui prend du temps et demande du tact.

Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas. Proverbes 22:6

Courage, les petites gouttes des paroles de Dieu, que tu distilles petit à petit dans la vie de ton enfant, de ton mari, de ta femme, de ton père, ta mère… avec l’aide du Saint-Esprit, vont porter du fruit dans leurs vies. Cette huile essentielle qui porte en elle le concentré d’actifs puissants de Vie que Dieu a mis dans ses paroles et qu’il te donne à partager, va agir de façon exponentielle et amener le changement.

Ta part est de prendre le temps d’être disponible pour Dieu, d’écouter ce qu’il a à te communiquer pour eux, de sa part, et de le faire à sa manière et quand il le veut.

Cette vérité a changé ma façon de prier, d’annoncer l’Evangile et m’a apprise comment agir, non par mes propres forces mais par l’Esprit du Seigneur.

Sois patient(e), compatissant(e) avec tes proches, et sème, arrose avec amour dans leurs vies.

Si Dieu te demande d’accélérer ou de donner plus, fais le aussi, mais toujours à son rythme et sa façon.

… Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon Esprit, dit l’Eternel des armées. Zacharie 4:6

Prends courage, ce que tu répands dans les vies ne sera pas oublié, ni en vain. Je le déclare. Amen !

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Le tambour dit :

    Amen que le Saint-Esprit nous aide !!!!!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s