LA PRÉSENCE ET L’ASSISTANCE DU SAINT-ESPRIT (1)
Peut-être, te sens-tu seul(e), désemparé(e) et que la solitude te pèse ? N’oublies pas que Jésus-Christ, que tu as accepté comme ton Sauveur et Seigneur, est toujours avec toi et en toi par son Esprit.
15 Si vous m’aimez, gardez mes commandements. 16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, 17 l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. 18 Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous. 19 Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi. 20 En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous. Jean 14:15-20
Dieu nous a fait grâce de 2 dons précieux : d’abord, son Fils Jésus-Christ, puis son Esprit.
Jésus est venu en chair pour mourir sur la croix en sacrifice et nous sauver de la mort et du péché. A son départ et retour vers le ciel, il a prié le Père qui nous a envoyé alors son Esprit, pour nous révéler qui est Dieu et nous donner accès à sa présence constante et sa vie. (Galates 4:1-7)
Il nous a donc accordé (Galates 3 v5), à nous qui l’aimons et gardons ses commandements, cette « autre partie de lui » : le Saint-Esprit appelé aussi l’Esprit de Christ (1Pierre 1 v11 ; Romains 8:9), l’Esprit de son Fils. (Galates 4:6)
C’est Dieu lui-même, Père et Fils, dans cette autre dimension qu’est le Saint-Esprit. (Jean 4:24)
Le Dieu qui nous aime, va alors demeurer éternellement avec nous et sera en nous, au travers de la personne de l’Esprit Saint.
« Nous connaissons que nous demeurons en lui, et qu’il demeure en nous, en ce qu’il nous a donné de son Esprit » (1 Jean 4:13)
Cela a toujours été le vœu de Dieu d’être proche de nous, d’habiter au milieu de nous et plus encore que nous soyons uns avec lui, unis comme le Père, le Fils et le Saint-Esprit le sont.
20 En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous.
Quelle plus belle preuve d’amour que de rechercher constamment la présence d’une personne, et l’union avec elle pour toujours ?
La distance d’avec Dieu, abolie, nous avons l’assurance de sa présence constante, une nouvelle dimension d’intimité, de relation et proximité avec Dieu que, seuls, ceux qui ont reçu, Jésus-Christ et accueilli le Saint-Esprit, peuvent vivre.
Une relation nouvelle avec celui qui est vivant et qui nous parle, nous conduit, nous enseigne, nous console…
Chéris et développe la relation avec lui. Apprends à le connaître, à l’écouter.
… Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. (Matthieu 28:20)
Tu n’es plus et ne sera plus jamais seul(e). Au profond du plus grand isolement, face aux relations humaines, aux interactions défaillantes, tu peux trouver consolation et relation, amitié même; avec celui qui t’a accordé son Esprit pour continuer à avoir une relation avec toi, alors qu’il n’est plus physiquement là, comme au temps des disciples.
Jésus, invisible, demeure présent. Il ne t’a pas abandonné. Il ne s’est pas éloigné, ne t’a pas rejeté.
Que ta solitude soit changée en occasion de voir et vivre la gloire de la présence de Dieu.
1 Le désert et le pays aride se réjouiront; La solitude s’égaiera, et fleurira comme un narcisse; 2 Elle se couvrira de fleurs, et tressaillira de joie, avec chants d’allégresse et cris de triomphe… Ils verront la gloire de l’Eternel, la magnificence de notre Dieu. Esaïe 35:1-2
Que dans ta solitude qui ne durera pas toujours, tu puises en lui force et courage pour avancer.
Voici, je vais faire une chose nouvelle, sur le point d’arriver : Ne la connaîtrez-vous pas? Je mettrai un chemin dans le désert, et des fleuves dans la solitude. Esaïe 43:19
Tiens bon !
A toi qui ne connais pas encore le Christ, tu peux vivre sa présence et son soutien en l’acceptant comme ton Sauveur et Seigneur et il ne manquera pas de venir à ta rencontre. Si tu crois, espère en lui.

Amen . Dieu nous aime….
J’aimeJ’aime