TON DIEU MULTIPLIERA TA PROVISION

« Car ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël : La farine qui est dans le pot ne manquera point et l’huile qui est dans la cruche ne diminuera point, jusqu’au jour où l’Éternel fera tomber de la pluie sur la face du sol. » 1 Rois 17 v 14

Parfois, il peut arriver que nous traversions des temps de dénuement où aucune solution ne semble à notre portée pour palier à la situation qui nous affecte mais qui touche aussi ceux qui nous entourent. Et notre famille peut en pâtir aussi.

Nos yeux fixés sur le peu que nous possédons, l’insuffisant, nous nous demandons comme David: d’où nous viendra le secours ?

1 . . . Je lève mes yeux vers les montagnes… D’où me viendra le secours ? 2 Le secours me vient de l’Eternel, Qui a fait les cieux et la terre. Psaumes 121:2

La veuve de Sarepta a connu ces temps de détresse que tu vis peut-être aussi et alors qu’elle croyait que tout était perdu, elle a vu le miracle de Dieu s’accomplir dans sa vie. Non seulement, ses vivres n’ont pas diminué mais elles ont aussi multiplié.

Le peu qu’elle avait ne pouvait couvrir les besoins de son fils et elle, même, pour un seul repas. Elle n’avait qu’une poignée de farine et un peu d’huile et elle informe alors le prophète Elie de son incapacité à le nourrir aussi, alors qu’elle ne connaît que l’insuffisance, la manque, le dénuement.

Pourtant, elle a pu par la suite, à la parole de l’Éternel Dieu, se nourrir son fils et elle, ainsi que ce serviteur de Dieu, jusqu’à la fin de ce temps de pénurie; ans inquiétude, sans pensée que la nourriture pourrait manquer, sans se restreindre et mesurer avec précautions ses denrées de peur d’être à nouveau dans la disette.

Parce qu’elle a cru la parole de Dieu proclamée sur sa vie, et sur ses provisions; parce qu’elle a agit en conséquence, elle a vu le double miracle que ses moyens, non seulement, multiplient mais durent aussi pour une longue période. Ni l’huile, ni la farine n’ont manquées, ni diminuées dans leur contenant pendant la période de la sécheresse, des difficultés sociales et économiques dans son pays.

Rappelons nous, qu’elle n’avait « rien de cuit », et « qu’une poignée de farine dans un pot et un peu d’huile dans une cruche » (v12) Et que cette poignée de farine et ce peu d’huile n’étaient pas suffisant même pour 2 personnes.

Dieu n’a pu que multiplier alors la provision pour qu’elle soit suffisante en quantité et en durée.

15 Elle alla, et elle fit selon la parole d’Elie. Et pendant longtemps elle eut de quoi manger, elle et sa famille, aussi bien qu’Elie. 16 La farine qui était dans le pot ne manqua point, et l’huile qui était dans la cruche ne diminua point, selon la parole que l’Eternel avait prononcée par Elie

Essayez de vous imaginer puisant, chaque jour, dans vos vivres, ou vos finances… mais de voir que la quantité ne change pas. Il y en a toujours autant à chaque fois.
Quelle grâce !

Pendant un temps, j’ai vécu ce défi de recevoir et nourrir, un invité avec la même provision de finances que j’avais au départ pour trois, ce qui a été au début, une source d’inquiétude pour moi. Afin de bien le recevoir, je devais faire régulièrement des courses, sans compter, et mon poste de dépenses alimentaires a été multiplié par 3, en vue de bénir les uns et les autres.

Je me suis demandé alors comment j’allais tenir et arriver à tout gérer avec sagesse, sans me retrouver en difficulté, à peine à la moitié du mois, jusqu’à ce que le Seigneur, en pleines courses, me rassure : je devais continuer à bénir et satisfaire chacun; continuer à mettre à l’aise, à faire du bien sans m’inquiéter de n’avoir pas assez… et poser des actes de Foi.
C’est cette parole de Dieu qui m’a soulagé et permise de changer de perspectives, passant du stress à la paix. J’ai cru que celui qui connaissait mes besoins, la quantité de mes finances actuelles, mon passé, mon présent comme mon avenir et qui m’avait donné mission de bénir et prendre soin de… allait pourvoir à mes besoins.
En écrivant ces mots, je me rends compte combien l’analogie avec l’histoire de la veuve est grande. Elle avait pour mission non seulement de nourrir sa famille mais aussi l’envoyé de Dieu, faisant passer ses besoins personnels après et avait vu la gloire de Dieu.
Merci pour ta gloire Père, ta main à l’œuvre dans ma vie.

Nous n’avons manqué de rien, nous avons eu au delà de nos espérances et vu la faveur et la gloire de Dieu à l’œuvre. Et ce qu’il a accompli, je sais qu’il le fera encore face à tous mes défis.

Dieu peut faire en sorte de multiplier « tes semences » afin qu’elle ne diminuent point pendant tout le temps que durent les difficultés dans ton pays, au sein de ta famille… et jusqu’à ce qu’il rétablisse la situation. Celui qui te donne mission de prendre soin des autres : ta famille et ceux qu’il te met à cœur, ne peut que pourvoir à tes besoins.

2 Corinthiens 9
8 Et Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne œuvre, 9 selon qu’il est écrit : Il a fait des largesses, il a donné aux indigents; Sa justice subsiste à jamais.
10 Celui qui Fournit de la semence au semeur, Et du pain pour sa nourriture, vous fournira et vous multipliera la semence, et il augmentera les fruits de votre justice. 11 Vous serez de la sorte enrichis à tous égards pour toute espèce de libéralités qui, par notre moyen, feront offrir à Dieu des actions de grâces. 12 Car le secours de cette assistance non seulement pourvoit aux besoins des saints, mais il est encore une source abondante de nombreuses actions de grâces envers Dieu.

Aies confiance, Dieu est capable de faire un miracle pour toi aujourd’hui !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s