REVÊTU ET IMPRÉGNÉ POUR VAINCRE

J’avance debout sur un tapis roulant comme dans les stations de lavage automobile et à la place de l’eau savonneuse, soudain, s’écoule une pluie d’huile sous laquelle je passe. Au bout, un film transparent est tendu devant moi par deux personnes placées de part et d’autre du parcours pour m’emmailloter.
Je me vois couverte et dégoulinante d’huile de la tête aux pieds…

Je me vois maintenant face à une piste de bowling et je lance, d’un geste déterminé, la boule vers les quilles que je pulvérise, toutes, en un bruit assourdissant.

Revêtue et imprégnée de l’onction de Dieu, je fait mouche, je tombe juste, j’ai la victoire.

01/04/2020, 9h48

Je m’émerveille de ce que Dieu fait. Il est glorieux. Sa façon si créative de nous parler me galvanise, me réjouit. Il connaît mieux que nous même, comment s’adresser à nous de façon à ce que soyons plus attentif à sa voix, plus enclin à s’approcher de lui, à chercher sa présence, à dialoguer avec lui.

Son Saint-Esprit nous inspire et nous donne l’interprétation de ce qui nous semble bien souvent étrange, rocambolesque même bizarre parfois.

Mais c’est parce qu’en fait Dieu s’assure de capter ainsi notre attention et dans sa bonté, il nous enseigne, nous donne des directives pour nos vies, au quotidien, nous montre la bonne voie, nous rappelle de façon si imagée, les vérités de sa Parole.

Dieu répand le Saint-Esprit sur nos vies

1 Jean 2:27 Quant à vous, l’Esprit dont vous avez été oints par le Christ demeure en vous.

1 Jean 2:20 Pour vous, vous avez reçu l’onction de la part de celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance. 

L’huile est, dans la Parole de Dieu, le moyen utilisé pour oindre, afin de sanctifier (Lévitique 8:12), consacrer (Nombres 3:3), équiper, envoyer accomplir la mission et même en vue de bénir. Un geste symbole aussi de l’onction, de cette vie de l’Esprit, de ce revêtement que Dieu répand sur nos vies.

« Tu oins d’huile ma tête, Et ma coupe déborde » dit David à Dieu son Berger (Psaume 23 v5)

Il a répandu son Esprit sur nous, afin que nous soyons remplis de sa vie, du surnaturel de Dieu, baignés pour mieux communiquer sa vie aux autres, manifester le royaume de Dieu sur terre, apporter la révélation des fils et des filles de Dieu au monde.

être rempli, imprégné de la vie de l’Esprit

Sans être imprégnés de cette vie jusqu’à déborder nous ne serons pas transformés à sa ressemblance, parfumés de son essence pour exhaler à notre tour son parfum de vie, nous ne pourrons le servir comme il se doit, ni être puissamment fortifiés dans notre être intérieur. Seul le Saint-Esprit accomplit cela en nous.

Je me suis longtemps demandé ce que ce film transparent dont on m’enveloppait pouvait signifier et c’est plus d’un an après que le Saint-Esprit me l’a expliqué. Et j’aime l’humour de Dieu.

En matière de beauté, nous savons que pour décupler l’efficacité d’un produit, il arrive que les esthéticiennes ou le coiffeur, ou encore nous-même, emmaillotons notre corps, nos cheveux dans une matière plastique et les laissons macérer pendant quelques minutes ou heure. Cela, pour être sûrs que le produit va bien s’infiltrer dans nos pores.

Dieu veut que nous soyons oints, remplis jusqu’à déborder, et imprégnés profondément de son Esprit, de sa vie. C’est alors que nous ferons mouche dans le combat, que nous serons efficaces comme Jésus l’a été; gloire à son nom!

Comme Jésus, l’Oint de l’éternel

Comment pourrions-nous, nous passer du revêtement, de la vie de l’Esprit Saint, alors que Jésus lui même en a été oint pour agir ?

Actes 10:38 vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui.

Luc 4 v14 Jésus, revêtu de la puissance de l’Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d’alentour. 15 Il enseignait dans les synagogues, et il était glorifié par tous.

16 Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture, 17 et on lui remit le livre du prophète Esaïe. L’ayant déroulé, il trouva l’endroit où il était écrit : 18 L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés,19 pour publier une année de grâce du Seigneur. 20 Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s’assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui. 21 Alors il commença à leur dire : Aujourd’hui cette parole de l’Ecriture, que vous venez d’entendre, est accomplie.

Actes 4 v26 Les rois de la terre se sont soulevés, Et les princes se sont ligués contre le Seigneur et contre son Oint.27 En effet, contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués …. 29 Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et donne à tes serviteurs d’annoncer ta parole avec une pleine assurance, 30 en étendant ta main, pour qu’il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus.

31 Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.

Tout comme Jésus qui nous envoie, nous avons besoin d’être revêtus de la puissance d’en haut pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres, pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés et pour publier une année de grâce de la part du Seigneur, pour annoncer sa Parole avec assurance.

Amen !

être oint : un avantage

Jésus a dit qu’il était avantageux qu’il s’en aille pour recevoir ensuite son Esprit. Cela ne nous montre-t-il pas combien le Saint-Esprit à l’œuvre en nous et au travers de nous est indispensable ?!

Jean 16:7 Cependant je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai.

Actes 2:33 Elevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l’a répandu, comme vous le voyez et l’entendez.

La vie du Saint-Esprit répandu en nous, doit être manifeste, montrer des signes, se voir et s’entendre comme au temps des apôtres car Dieu est vivant et toujours le même, hier, aujourd’hui et le sera demain.

Des droits et des bénédictions, l’autorité… l’assurance, la puissance de Dieu manifestée en nous, la victoire s’attachent à l’onction de Dieu sur nos vies. Alors pourquoi ne pas se saisir de ce que Dieu veut pour notre bien ?!

Saisis-toi de ce dont Dieu a pourvu pour toi son enfant, sa servante, son serviteur, son collaborateur, sa collaboratrice dans l’œuvre ! Il a tout pourvu !

Ne dédaignes pas, ne méprises pas la vie de l’Esprit ! Cela fait partie de notre part, notre portion en tant qu’enfant de Dieu, membre de son royaume surnaturel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s