CONFLITS ET SITUATIONS OPPRESSANTES

7 L’ange de l’Eternel … dit : Agar, servante de Saraï, d’où viens-tu, et où vas-tu ? Elle répondit : Je fuis loin de Saraï, ma maîtresse9 L’ange de l’Eternel lui dit : Retourne vers ta maîtresse, et humilie-toi sous sa main.

Genèse 16

Agar vit une situation accablante, ayant fuit au désert, loin de celle qui avait autorité sur elle et qui la maltraitait. Enceinte, seule, sans autre issue, apparemment.

Combien de fois, ai-je eu à affronter le pressant désir de fuir une situation difficile et oppressante où, peu importe ce que je faisais, et mes bonnes intentions, je n’arrivais pas à trouver une solution.

L’injustice, l’attitude désobligeante ou les erreurs de jugement des autres me mettant dans une position de souffrance telle que la seule issue qui me semblait possible était … de laisser tomber.

Laisser tomber une tâche pour préserver la paix, et ne point pécher contre Dieu en participant à des conflits sans fin.

Abandonner une charge au profit de quelqu’un d’autre s’opposant à moi pour l’avoir…

C’est ainsi que je procédais en général après avoir tout essayé et vu que la situation perdurait. Je ne voulais ni attrister et déshonorer Dieu, ni blesser les autres. Je ne voulais pas agir comme eux non plus, rendant coup pour coup, manifestant de l’agressivité aussi envers eux.

Mais bien que mes motivations étaient louables, un jour, Dieu m’a fait comprendre que ce n’est pas toujours la voie à prendre que de s’écarter et laisser tomber; et que parfois, il veut que l’on tienne la position en dépit des attaques, des attitudes négatives dont on est l’objet, même comme la calomnie, ou l’incompréhension, le rejet de nos amis.

Garder la position en dépit de la douleur qu’elle nous cause. Parce qu’au travers de l’adversité, Dieu nous forme aussi. Des situations que nous pouvons vivre même au sein de l’église.

J’ai maintenant appris à tenir la position, à me taire et à supporter même les souffrances injustes parce que je vois alors que Dieu forme mon caractère, au travers de cette épreuve, afin qu’il soit semblable au sien. J’apprends le pardon, le renoncement, l’amour, la bienveillance, l’humilité… par les choses que je souffre et reçois, de Dieu, directives et consolations comme Agar dans sa situation, dans son désert.

En ce jour, prends courage, recherche auprès de Dieu la solution, les directives, les forces, le secours. Que ses consolations réjouissent ton âme quand tu es affligé, et que tes pensées sont agitées. (Psaumes 94:19)

Ne cède pas trop vite aux impulsions de ton cœur qui peuvent te conduire à faire de mauvais choix sous la pression.

Lui, il sonde tout, voit tout, ta situation et celle de l’autre, ton cœur et celui de l’autre. Il a une vision juste de ce qui se passe, une connaissance parfaite de l’avenir et peut bien te guider, te révéler des choses cachées pour que tu aies une meilleure perception des événements et des cœurs et que tu fasses les bons choix.

Il fait preuve envers nous et l’autre, de miséricorde et de bienveillance jusqu’à ce que nous réussissions notre examen de passage et soyons transformés de cœur. Nous sommes tous en apprentissage, en voie de sanctification et d’affermissement.

Dieu veut te rencontrer et te parler au centre de ce que tu vis parce qu’à ton sort, il est toujours attentif et te veut du bien.

Confies-toi en lui.

Sa réponse est la meilleure, sa direction vaut mieux que tout le conseil humain, même le plus sage. Il vient te secourir dans tes conflits intérieurs et dans les situations oppressantes et même au sein des relations difficiles que tu peux vivre.

Dieu t’aime et te vois, prends courage.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s