« Je suis au creux d’une grotte, tournée vers son entrée, derrière ce rideau d’eau qui coule. Et j’entends : « Viens t’abreuver à mes eaux vives ». Je me vois m’approchant alors de cette cascade formant de mes mains jointes comme un bol pour recueillir de l’eau et la porter à mes lèvres »
Avril 2021
Que pouvons-nous apprendre de cette vision ?
Dieu est notre Rocher
1 Samuel 2 : 2 Nul n’est saint comme l’Eternel; Il n’y a point d’autre Dieu que toi; Il n’y a point de rocher comme notre Dieu.
2 Samuel 22 : 32; Psaumes 18 : 32 Car qui est Dieu, si ce n’est l’Eternel; Et qui est un rocher, si ce n’est notre Dieu ?
Dieu est pour nous le Rocher. Rocher des siècles, Rocher de notre salut (2 Samuel 22 : 47; Psaumes 95 : 1) , de notre délivrance (Psaumes 28 : 8), le rocher de notre refuge (Psaumes 94 : 22) : Immuable et Solide.
Esaïe 26:4 Confiez-vous en l’Eternel à perpétuité, Car l’Eternel, l’Eternel est le rocher des siècles.
2 Samuel 22 : 47 Vive l’Eternel, Et béni soit mon rocher ! Que Dieu, le rocher de mon salut, soit exalté
Psaumes 95 : 1 Venez, chantons avec allégresse à l’Eternel ! Poussons des cris de joie vers le rocher de notre salut.
Psaumes 28 : 8 L’Eternel est la force de son peuple, Il est le rocher des délivrances de son oint.
Psaumes 94 : 22 Mais l’Eternel est ma retraite, Mon Dieu est le rocher de mon refuge.
2 Samuel 22 : 2 Il dit : L’Eternel est mon rocher, ma forteresse, mon libérateur.
Psaumes 92 : 16 … Il est mon rocher, et il n’y a point en lui d’iniquité.
Psaumes 144 : 1 De David. Béni soit l’Eternel, mon rocher, Qui exerce mes mains au combat, Mes doigts à la bataille…
Psaumes 18 : 47 Vive l’Eternel, et béni soit mon rocher ! Que le Dieu de mon salut soit exalté…
C’est en Dieu que nous voulons demeurer, rester caché à l’abri du rocher, de sa haute retraite qui nous assure sa faveur et sa protection divine, son salut et la délivrance
Psaumes 18:3 Eternel, mon rocher, ma forteresse, mon libérateur ! Mon Dieu, mon rocher, où je trouve un abri ! Mon bouclier, la force qui me sauve, ma haute retraite !
2 Samuel 22:3 Dieu est mon rocher, où je trouve un abri, Mon bouclier et la force qui me sauve, Ma haute retraite et mon refuge. O mon Sauveur ! tu me garantis de la violence.
Dieu est notre source d’eau vive
Jean 7 : 38 Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Ecriture. 39 Il dit cela de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l’Esprit n’était pas encore, parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié
Dieu met des fleuves d’eau vive dans nos cœurs afin que nous puissions être irrigués, rafraîchis, désaltérés, plein de force en lui.
Une source qui ne tarit point, qui est vive et à laquelle nous devons toujours nous abreuver.
Jésus est monté dans la gloire, ressuscité et le Père a répandu sur nous son Esprit de vie, nous communiquant de sa vie, pour que nous soyons remplis et puissamment fortifiés dans notre être intérieur par son Saint-Esprit.
Jean 4 : 14 13 Jésus lui répondit : Quiconque boit de cette eau aura encore soif; 14 mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.
Nous voulons nous abreuver sans cesse à la Source parfaite, celle qui non seulement nous abreuve mais se multiplie en nous en fleuves, en abondance puis devient source en nous, intarissable.
Merci Père, merci Jésus pour ton Esprit de vie en nous. Nous sommes richement bénis. Merci Saint-Esprit de nous rafraichir, nous abreuver, nous alimenter et renouveler nos forces sans cesse. C’est le vœu de Dieu pour nous.
Jérémie 31:25 Car je rafraîchirai l’âme altérée, Et je rassasierai toute âme languissante.
Car j’abreuverai l’âme altérée, et je rassasierai toute âme qui languit. (Ostervald)
Je désaltérerai ceux qui sont épuisés, je comblerai ceux qui sont languissants. (Semeur)
En effet, je désaltère celui qui est fatigué et je rassasie tous ceux qui dépérissent. (Segond 21)
For I have satiated the weary soul, and I have replenished every sorrowful soul. (King-James)
Merci de nous rappeler, ô Père, l’importance de continuellement demeurer en contact avec ton Esprit, remplis et imprégnés de lui, de ta vie, de ta force, ta puissance, ton amour, ta sagesse… Nous ne voulons pas t’abandonné mais être, de toi, abreuvés
Jérémie 2:13 Car mon peuple a commis un double péché : Ils m’ont abandonné, moi qui suis une source d’eau vive, Pour se creuser des citernes, des citernes crevassées, Qui ne retiennent pas l’eau.
Viens t’abreuver à ses eaux vives! Et Que Dieu soit loué !

Remerciements
Photo de James Wheeler provenant de Pexels