Alors ils entendirent la voix de l’Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir … l’Éternel Dieu appela l’homme, et lui dit… Genèse 3:8-10 LSG
Mes brebis entendent ma voix… Jean 10 :27
Combien d’exemples de conversations, de prières avec Dieu trouvons-nous dans la Bible ?
Soit des conversations directes entre Dieu et des personnes, soit indirectes par l’intermédiaire d’un prophète, d’un ange… mais qui sont tous des dialogues faits de questions et de réponses entre Dieu et ces personnes.
Invoquer et prier Dieu est, avant tout, établir un dialogue avec lui. Il désire nous parler, nous parle et nous répond. Nous devons apprendre à converser avec lui.
C’est une des grâces que nous accorde le Saint-Esprit de Dieu en nous ; nous pouvons recevoir les pensées de Dieu dans notre esprit et pas seulement en lisant un texte biblique qui n’est qu’un des moyens « d’entendre » la voix de Dieu, de recevoir ses messages, paroles.
Lui-même a affirmé à maintes reprises sa volonté de nous parler, de nous révéler des choses cachées… C’est grâce au Saint-Esprit qui sonde les profondeurs de Dieu, met en nous la pensée de Christ, nous enseigne, nous rappelle les paroles de Jésus… que nous sommes capables de recevoir ses pensées et pouvons avoir des conversations édifiantes avec Dieu qui nous entend.
Veux-tu apprendre et développer cela ?
Adam et Eve
Alors ils entendirent la voix de l’Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir … l’Éternel Dieu appela l’homme, et lui dit… Genèse 3:8-10 LSG
Le premier exemple de dialogue entre Dieu et l’homme relaté dans la Bible est celui qu’il a eu avec Adam et Eve dans le jardin.
On nous décrit d’abord, aux chapitres 1 et 2, comment Dieu leur donne des directives et des ordres précis pour vivre sur la terre, s’occuper du jardin… et, leur fait part de ses bénédictions en leur faveur. Il y a manifestement une interaction entre l’Homme qui est capable d’entendre la voix de Dieu et ce dernier.
Cela nous est confirmé au chapitre 3 v8 : « Alors ils entendirent la voix de l’Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir ».
Ce premier dialogue nous est décrit en détails, avec les questions et réponses de Dieu et celles d’Adam et Eve (v8-19).
Ainsi dès les origines des êtres humains, Dieu a instauré volontairement un dialogue avec eux, au point de venir les rejoindre au jardin d’Eden, quittant son trône de gloire et sa demeure céleste pour rencontrer ceux qu’il a créé.
Il n’est pas, comme beaucoup le pense, ce Dieu éloigné, se contentant de nous observer de loin, « jouant » parfois dans nos vies et nos circonstances, sans possibilités d’échanges avec lui.
Une fois la relation qui avait détruite par le péché d’Adam et Eve, rétablie avec Dieu au travers de la réconciliation que Jésus nous apporte par la Foi en son sacrifice d’expiation pour nous ; une fois que nous avons accueilli notre Sauveur et Seigneur et son Esprit venu habiter en nous, le dialogue est possible avec celui qui nous a créé, est devenu notre Père, nous aime et cherche l’intimité avec nous.
Quand tu pries, ne te contente pas de parler à Dieu, écoute-le aussi. Il a des choses à te dire !!!
