UN MESSAGE D’ESPOIR

Ésaïe dit aussi: Il sortira d’Isaï un rejeton, qui se lèvera pour régner sur les nations; les nations espéreront en lui. Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint-Esprit. Romains 15:12‭-‬13 LSG

Peut-être, est-ce difficile, pour toi, en ce moment, et sens-tu le désespoir tenter de t’envahir et d’assombrir ton cœur et tes pensées ?

Je lisais ce texte quand je me suis rappelé d’une chose :

« Notre espérance est nourrie, maintenue par la Parole de Dieu. Le socle de ses promesses nous maintient fermes dans la foi et nous aide à ne pas désespérer face à toutes les difficultés que nous pouvons vivre aujourd’hui.« 

C’est pour cela que la Bible est parsemée d’appels de Dieu à méditer ses paroles jour et nuit, à s’en souvenir, à les écrire…

Paul nous dit que tout ce qui est écrit dans la Bible, la Parole de Dieu, l’a été pour nous instruire, nous rendre patient, nous consoler, afin que « nous possédions l’espérance. »

Or, tout ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l’espérance. Romains 15:4 LSG

Celui qui possède quelque chose, en est le propriétaire, en a l’accès total et peut jouir des bienfaits que cela lui apporte.

Paul fait le voeu que le chrétien soit doté de cette espérance par le Dieu de l’Espérance, lui-même, qui veut et peut nous remplir de « toute joie et de toute paix « , par la foi que nous mettons en lui et en ses promesses que nous pouvons lire et relire, méditer.

Quelle grâce !

Par les mots de Paul, nous voyons que Dieu souhaite que non seulement nous soyons dotés de l’espérance mais qu’en plus nous abondions en espérance. Que nous ayons donc en quantité plus que suffisante, et même en grande quantité. Certaines versions bibliques parlent même de « déborder d’espérance. »

Alors Paul rappelle aux Romains et par la même occasion à nous tous, la plus belle des promesses pour que nous continuons d’espérer ; Ésaïe nous l’a annoncé et Paul nous le rappelle aussi : le rejeton d’Isaï (Ésaïe 11 V10), le rejeton et la postérité de David (Apocalypse 22 v16), le lion de la tribu de Juda (Apocalypse 5 V5), reviendra pour régner ; les nations se tourneront vers lui (Ésaïe 11 V10) et même, elles espéreront en lui (Romains 15 V12).

D’après la prophétie d’Ésaïe, Jésus notre Roi, dont il est question, sera pour tous, une bannière, un étendard sous lequel toutes les nations se ralieront, conduites par le Seigneur et formant un seul peuple pour un seul Roi.

Voilà notre consolation, notre espoir, notre croyance, la promesse dont nous attendons patiemment l’accomplissement : le Seigneur l’a annoncé, promis, il reviendra bientôt pour régner !

Une nouvelle ère vient, où « la terre sera remplie de la connaissance de l’Éternel », notre Dieu et où « il n’y aura ni tort, ni dommage » mais harmonie (Ésaïe 11). Et nous en ferons partis si nous tenons ferme et gardons l’espérance et la foi en le Dieu de la promesse qui a la volonté et la capacité d’accomplir le serment qu’il a fait, dans son amour et sa fidélité.

Espère encore ! Espère sur la base des paroles de Dieu et que l’Espérance soit ton refuge et ton ancre.

C’est pourquoi Dieu, voulant montrer avec plus d’évidence aux héritiers de la promesse l’immuabilité de sa résolution, intervint par un serment, afin que, par deux choses immuables, dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, nous trouvions un puissant encouragement, nous dont le seul refuge a été de saisir l’espérance qui nous était proposée. Cette espérance, nous la possédons comme une ancre de l’âme, sûre et solide; elle pénètre au-delà du voile, là où Jésus est entré pour nous comme précurseur, ayant été fait souverain sacrificateur pour toujours, selon l’ordre de Melchisédek. Hébreux 6:17‭-‬20 LSG

Il y a un temps où les larmes ne seront plus !

… Il me dit: Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l’agneau. C’est pour cela qu’ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux; ils n’auront plus faim, ils n’auront plus soif, et le soleil ne les frappera point, ni aucune chaleur. Car l’agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. Apocalypse 7:14‭-‬17 LSG

Et je prie que, déjà, tu expérimentes aujourd’hui la grâce, que Dieu te remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que tu abondes en espérance par la puissance du Saint-Esprit qui peut faire au delà de ce que tu demandes et penses et te fortifier puissamment dans ton être intérieur. Amen

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s