Fais-tu face à des impossibilités dans ta vie, des obstacles qui s’élèvent, des besoins, des défis impossibles à relever seul(e) ?
Te rappelles-tu comment la mer rouge s’est ouverte pour laisser un passage au peuple de Dieu et s’est aussi refermé pour détruire les ennemis égyptiens prêts à les massacrer ?
Ce matin, le Saint-Esprit m’a donné à cœur de méditer de nouveau le Psaume 114. Un texte qui parle de Dieu faisant d’Israël son sanctuaire au sortir d’Egypte et devant lequel la mer s’enfuit, la nature fléchit.
1 Quand Israël sortit d’Egypte, quand la maison de Jacob s’éloigna d’un peuple barbare, 2 Juda devint son sanctuaire, Israël fut son domaine.
Nous sommes devenus l’habitation de Dieu
Pour faire court, Dieu nous a fait, comme le peuple d’Israël sorti d’Egypte, sortir de sous le joug de l’ennemi et du monde qui nous asservissaient, au moyen de la foi en Jésus-Christ mort à la croix pour nous sauver mais aussi ressuscité.
Il est alors devenu notre Dieu et a fait de nous son habitation, son temple, son sanctuaire, ceux en qui résident le Père, le Fils et le Saint-Esprit. De même, qu’au verset 2, il est dit que Juda est devenu son sanctuaire et Israël son domaine, nous le sommes devenus aussi en Jésus-Christ.
Nous voyons alors dans les versets suivants, l’une des conséquences de la présence de Dieu au milieu, « dans » son peuple : sa toute-puissance à l’œuvre en sa faveur, et son autorité, sa souveraineté agissante sur la nature.
3 La mer le vit et s’enfuit, Le Jourdain retourna en arrière; 4 Les montagnes sautèrent comme des béliers, Les collines comme des agneaux.
Le Dieu Souverain et Tout-puissant œuvrant en notre faveur
Rien ne résiste à Dieu, ni n’est au dessus de lui, le Véritable. C’est ainsi que les murs de plusieurs mètres d’épaisseurs de Jéricho sont tombés. C’est ainsi que Jésus-Christ a pu calmer la tempête rugissante (Matthieu 8:24), marcher sur l’eau et faire marcher Pierre à son tour (Matthieu 14), guérir les malades, délivrer les captifs soumis aux mauvais esprits.
Toute choses se soumet à la présence de Dieu au sein de son peuple et en nous, ses enfants d’adoption.
5 Qu’as-tu, mer, pour t’enfuir, Jourdain, pour retourner en arrière ? 6 Qu’avez-vous, montagnes, pour sauter comme des béliers, Et vous, collines, comme des agneaux ? 7 Tremble devant le Seigneur, ô terre ! Devant le Dieu de Jacob, 8 Qui change le rocher en étang, Le roc en source d’eaux.
Ce qui me frappe dans ce Psaume 114, c’est la conscience du psalmiste que les événements qui ont eu lieu sont la résultante, la conséquence de la présence de Dieu au sein des siens. Et que ce n’était pas n’importe qui, qui les accompagnait. Un langage de Foi.
La puissance de Dieu à l’œuvre en nous et par nous
Jésus nous dit que si nous avons la foi nous pouvons ordonner à nos montagnes de se jeter dans la mer (Marc 11:23).
Pierre a pu dire au boiteux ayant demandé de l’aumône, qu’il n’avait ni or, ni argent mais qu’il lui donnait ce qu’il possédait. (Actes 3 v1-14)
Le besoin de cet homme semblait être celui de l’argent mais en comblant ce manque immédiat, il n’aurait certainement eu qu’un soulagement temporaire de sa faim. Il avait besoin de plus, et Dieu sait prendre en compte et répondre à nos véritables besoins les plus profonds.
Pierre lui a donné la guérison au nom de Jésus. Désormais, non boiteux, il pouvait mieux gérer sa vie, travailler, se déplacer sans dépendre des autres (Actes 3 v2). Il se met à marcher, sauter, louer Dieu après avoir passé sa vie, handicapé et dépendant.
En nous, enfants de Dieu, réside le Grand Dieu des Cieux, Créateur de toutes choses et qui nous a oint pour guérir les cœurs brisés, les corps malades, délivrer, porter sa grâce aux hommes. Nous allons au nom de Jésus et devons être conscients de ce que nous avons en nous; ou plutôt de qui.
Car, comme la mer, les montagnes, les collines s’inclinent et tremblent devant sa Majesté, le besoin, devant nous, peut être pourvu, la situation peut être changée, renversée, les obstacles peuvent tomber, les défis relevés, parce que le Dieu de victoire habite en nous.
Prions
Seigneur Jésus, je ne suis rien, et comme l’a dit Pierre, ce n’est pas par notre propre puissance ou par notre piété que nous accomplissons des miracles mais en ton nom Jésus, par ta puissance et ton autorité que tu nous a déléguées, et par ta présence en nous.
Aide-moi, aide-nous à demeurer conscients constamment de cette présence car nous sommes, je suis, ton sanctuaire, ton domaine. Conscients aussi de ta suprématie, de ta toute-puissance, de qui tu es.
Que tout obstacle, devant nous, s’abaisse, que les besoins de ceux vers qui tu nous envoies, ainsi que les nôtres, soient pourvus au nom de Jésus et par la vertu de ta présence en nous. Amen !

En savoir plus sur LÈVE-TOI! SOIS ÉCLAIRÉ! lepharedanslanuit.com
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Que c’est encourageant Marie Christine ….tu as été toi même encouragée et tu encourages à ton tour. Merci Seigneur pour les talents qu’Il t’a donnés et que tu fais fructifier. Sois bénie bien aimée du Seigneur !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Cela me réjouit de te savoir encouragée. Que tu sois une lampe qui brille dans la nuit pour l’Éternel. Merci pour tes encouragement
J’aimeJ’aime
AMEN
J’aimeJ’aime