DIEU CHERCHE A DEMONTRER TA VALEUR

Après avoir lu la vie de Joseph de Genèse 37 à 50, j’ai demandé à Dieu, pourquoi, alors qu’il est Tout-Puissant, il avait permit que Joseph passe par toutes ces dures épreuves au cours de sa vie (Genèse 37-41). Et il m’a répondu : « Pour démontrer sa valeur ».

Ce qui fait la valeur d’un diamant, m’a-t-il dit encore, c’est :

  • sa rareté
  • la difficulté à le trouver et l’obtenir
  • le temps passé pour qu’il se forme et devienne quelque chose de précieux
  • le travail de taille qu’il demande pour finalement révéler toute sa beauté, son intérêt, les bénéfices qu’il rapporte.

La valeur d’une chose se révèle aux yeux des autres quand on découvre ses atouts, sinon elle reste dans l’ombre.
S’il y en a trop, que ce n’est pas rare, cela devient commun, moins attirant. Il n’y a rien à découvrir. Cela dévalue son intérêt.

Quand Dieu prépare ceux qu’il positionne pour le servir, il y a toujours, à un moment donné, l’épreuve.

Les épreuves comme celles

  • du temps
  • du rejet
  • de l’incompréhension
  • de l’ombre (où il nous cache)
  • de l’anonymat (où nous ne sommes ni connu, ni reconnu)
  • de l’abaissement
  • de la perte (de nos forces. de biens… Relations, soutien humain)
  • du renoncement à soi
  • du sacrifice
  • de la patience

Ce sont des temps de réformation où Dieu change nos pensées et notre caractère.
Des temps de transformation où nous sommes façonnés pour devenir ce qu’il désire.
Et des périodes de complète solitude avec Dieu où il se révèle à nos cœurs plus enclins à le chercher et l’écouter dans les épreuves.

« C’est dans les moments difficiles que se révèle ce qui a à l’intérieur de soi. Et les épreuves sont aussi occasion de transformation intérieure »

Jacques 1 : 2 Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, 3 sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. 4 Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien.

Le Moïse du palais d’Égypte qui croyait résoudre les problèmes de son peuple et apporter la solution en se battant pour ses frères, en usant de violence et de son autorité humaine de prince d’Egypte, n’est pas celui qui revient du désert. L’homme qui retourne secourir son peuple est plein de maîtrise de soi, de patience, rempli d’une si grande soumission à Dieu qu’il ne fait plus que ce que Dieu lui dit et comme Dieu le lui dit. Même s’il ne comprend pas toujours et doit, parfois, en souffrir.

Le nouveau Moïse est capable de demander à Dieu de prendre sa vie, plutôt que de détruire le peuple qu’il a formé pour son honneur et qui s’est rebellé encore pour la énième fois. Il est prêt à se sacrifier.
Il a toujours le même ardent désir et peut-être même plus fort encore, de sauver son peuple qu’il sait désormais, être aussi le peuple que Dieu a entendu et veut sauver, mais il est un autre homme qui fait les choses selon Dieu.
La Bible, qui retrace son histoire, témoigne qu’il était l’homme le plus patient qui soit. Transformé par Dieu, prêt à le servir et à le révéler au monde.

Nombres 12:3 Or, Moïse était un homme fort patient, plus qu’aucun homme sur la face de la terre.

Dans ces temps d’épreuves, il arrive que notre vie ne semble pas manifester la valeur que Dieu a versé en nous, que tout soit si difficile et ne démontre pas sa faveur, aux yeux de notre entourage et même parfois, à nos yeux. Alors qu’en fait Dieu travaille à nous préparer à briller pour lui.

Joseph, sans le chercher sciemment, ni par orgueil, mais simplement en partageant innocemment ses songes, avait indirectement proclamé à ses proches, qu’un jour, il aurait une position d’autorité sur eux. Et ce qu’il obtenait en retour était mépris, fureur, haine, tentative de meurtre, esclavage, humiliation… abaissement qui durèrent des années, avant de voir se manifester pleinement sa valeur en Dieu. En apparence, et pendant une longue période, sa vie n’a pas été en adéquation avec ses rêves donnés par Dieu. Mais il avait pourtant sa faveur qui l’accompagnait même dans les épreuves.

Il arrive que tout ce que l’on a confessé, proclamé, ce en quoi on a cru et continue de croire, se heurte au contraire et pousse même les autres à nous plaindre, ou à nous mépriser, voire nous condamner; peut-être même à nous demander, railleur : « où est ton Dieu ?! » Psaumes 42:11

Ma vie me semble souvent une succession d’échecs au regard des normes établies, de mes aspirations, des attentes des autres et des promesses que Dieu m’a faites, pas encore toutes réalisées; et peut-être, est-ce aussi ton cas ?

Mais Dieu me dit qu’il n’en est rien et que je dois voir comme il voit et non retenir ce que dit le monde, ou mes raisonnements, à propos de moi.

Nous n’avons pas la même complète connaissance, ni le même regard que celui que Dieu porte sur nos vies et nos circonstances. Comme nous, même ceux qui nous sont les plus proches ont du mal, bien souvent, à comprendre.

C’est pour cela qu’il est si encourageant de connaître ce que Dieu pense de nos vies, de savoir reconnaître la saison dans laquelle nous sommes pour collaborer avec lui et continuer à espérer en dépit de tout.

Cela nous semble aussi, parfois, tellement long de voir s’accomplir ses promesses. Sans doute est-ce pour cela qu’il nous dit que si la prophétie « tarde », il nous faut l’attendre. Elle ne tarde pas de son côté, mais plutôt à nos yeux, car lui, prend le temps et le soin de nous préparer pour mieux démontrer sa valeur en nous.

Que Dieu nous aide à être persévérants, patients et nous révèle comment, lui, nous voit, ainsi que nos circonstances.

Prends courage dans tes épreuves ! Dieu travaille peut-être en ce moment à démontrer ta valeur !

Que Dieu te fortifie.


En savoir plus sur LÈVE-TOI! SOIS ÉCLAIRÉ! lepharedanslanuit.com

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Avatar de Violette Ruffo Violette Ruffo dit :

    Bonsoir Marie Christine
    J’ai aimé …. L’exemple de Moïse, de Joseph, les versets de Jacques …..c’est ce que le Seigneur me dit en ce moment.
    Merci Marie Christine, continue !!!

    Aimé par 1 personne

    1. Gloire à Dieu Violette. Que le Seigneur continu à te faire du bien afin que tu rayonnes de lui, encore. Merci pour tes précieux encouragements.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.