PERSEVERE : TES COMBATS NE DURERONT PAS TOUJOURS !

Série : LES PUITS D’ISAAC

Hébreux 10:36 Car vous avez besoin de persévérance, afin qu’après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis.

Passes-tu par des moments difficiles, avec cette impression de ne pas avancer, d’être toujours en lutte et de devoir sans cesse recommencer ?

Lisons Genèse 26

Isaac a connu des périodes difficiles qui l’ont conduit à changer de lieu de vie, guidé par Dieu pour s’installer sur un territoire étranger ; celui des philistins.

Il va connaître alors à la fois des temps de prospérité mais aussi de nombreux obstacles, de la persécution et devoir recommencer et recommencer encore, travailler durement et avec persévérance et abnégation pour rester et vivre dans ce lieu, cadre de la promesse de Dieu pour lui et sa descendance.

C’est d’abord poussé par la menace de la famine qu’il part pour l’Egypte quand Dieu l’arrête dans sa trajectoire et l’envoie à Guérar avec la promesse d’être avec lui, de le rendre prospère et de lui donner cette contrée en possession, à ses descendants et lui.

Il va y connaître effectivement un temps d’accroissement, de bénédiction au point de s’enrichir, de multiplier et de devenir puissant.

Mais cela va devenir une occasion de persécutions de la part des philistins envieux, jaloux et craintifs. En résumé, ils comblent les puits jadis creusés par son père Abraham et le chassent de la région.

Notre ami se déplace alors plus loin dans la vallée de Guérar et recommence à chercher de l’eau, élément primordial de survie dans ce pays. Pour ce faire, il va devoir recreuser d’anciens puits de son père eux aussi comblés de poussière par les philistins, à la mort de ce dernier.

Persévérant Isaac va aussi créer ses propres puits mais encore une fois subir la mauvaise foi des philistins quand il trouve une source d’eau vive. Ces derniers revendiquent l’eau comme leur appartenant et lui cherchent querelle pour ce puits et le suivant.

Alors Isaac creusera encore… puis verra enfin la fin des querelles avec les philistins et même la naissance d’une alliance avec eux.

Ecclésiaste 8:12 Cependant, quoique le pécheur fasse cent fois le mal et qu’il y persévère longtemps, je sais aussi que le bonheur est pour ceux qui craignent Dieu, parce qu’ils ont de la crainte devant lui.

Quand Dieu nous dirige et nous accorde des promesses, il nous accompagne et nous bénit. Mais cela ne veut pas dire que notre parcours sera exempt d’embûches, de recommencement, de changement de position, de lieu, exempt d’échecs, de persécutions, de difficultés, voire d’incompréhension de la volonté de Dieu.

Comme Isaac nous devrons nous montrer attentifs à ce que Dieu nous dit, pour y obéir, veiller à rester dans le cadre de la promesse (pour lui rester à Guérar), être persévérant et déterminé à « creuser et creuser encore » c’est-à-dire à travailler quitte à devoir recommencer jusqu’à ce que Dieu nous « mette au large » et fasse cesser les persécutions, nous fasse entrer totalement dans notre héritage promis.

Un chemin parsemé parfois de perte, de renoncement à nos biens, à notre propre justice, d’impressions de ne pas avancer, d’être constamment en lutte pour obtenir la réalisation de la promesse.

Mais nous devons garder les yeux fixés sur celui qui a fait la promesse et est fidèle et capable de l’accomplir.

Hébreux 10:23 Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle.

Nos difficultés ne sont pas toujours synonymes de ce que l’on s’est trompé ou preuve d’un péché dans nos vies ou celles des autres, comme certains ont tendance à le croire. Cela peut venir aussi (et plus souvent qu’on ne le pense) de l’opposition de l’adversaire désireux de nous empêcher d’accéder à la grâce de Dieu en nous décourageant, en nous poussant à abandonner ou encore à trouver des solutions ailleurs ou par nous-même. Il veut nous dérouter, nous spolier.

Mais tes combats ne dureront pas toujours, Dieu intervient déjà ! Persévère à suivre sa voie. Et comme Isaac, restons calme, attentif, et déterminé, même quand il faut renoncer à soi.

La persévérance est notre atout, nous permet d’obtenir.

Hébreux 6:15 Et c’est ainsi qu’Abraham, ayant persévéré, obtint l’effet de la promesse.

Cette portion de l’histoire d’Isaac a bien des leçons à nous apprendre, je te propose d’en découvrir quelques-unes au cours de cette série : Les puits d’Isaac.

Merci de penser à liker et partager si tu as été édifié, afin que le site soit plus visible et touche plus de monde. Tu peux aussi t’abonner 🙂

A bientôt pour de nouvelles publications

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Violette Ruffo dit :

    Merci Marie Christine
    Je lisais hier dans Romains à propos d’Abraham  » Espérant contre toute espérance »
    J’aime tout particulièrement ces versets qui nous parlent de persévérance ….
    J’ai partagé !!

    Aimé par 1 personne

    1. Gloire à Dieu Violette. Oui nous devons continuer d’espérer. Dieu nous a donné 3 clés pour demeurer dans sa volonté : la foi, l’espérance et l’amour. Ces 3 éléments doivent perdurer dans nos vies pour tenir jusqu’au bout et manifester Dieu dans nos vies. Sois fortifiée chère amie.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s