Lisons 2 chroniques chapitres 34 et 35
La vie du roi Josias m’interpelle
C’était un homme pieux qui a fait ce qui glorifiait Dieu pendant tout son règne et entraîné le peuple à servir Dieu pendant ses 31 ans de royauté. Il était agréé de Dieu qui lui a promis de mourir en paix à cause de sa soumission à lui.
Il lui avait aussi affirmé qu’il ne verrait pas le châtiment (proclamé jadis sur le peuple rebelle avant lui), s’abattre sur le peuple, pendant son règne.
Or, voilà que Josias meurt au milieu d’une guerre contre le roi Égyptien Néco…
20 Après tout cela, après que Josias eut réparé la maison de l’Eternel, Néco, roi d’Egypte, monta pour combattre à Carkemisch sur l’Euphrate. Josias marcha à sa rencontre; 21 et Néco lui envoya des messagers pour dire : Qu’y a-t-il entre moi et toi, roi de Juda ? Ce n’est pas contre toi que je viens aujourd’hui; c’est contre une maison avec laquelle je suis en guerre. Et Dieu m’a dit de me hâter. Ne t’oppose pas à Dieu, qui est avec moi, de peur qu’il ne te détruise. 22 Mais Josias ne se détourna point de lui, et il se déguisa pour l’attaquer, sans écouter les paroles de Néco, qui venaient de la bouche de Dieu. Il s’avança pour combattre dans la vallée de Meguiddo. 23 Les archers tirèrent sur le roi Josias, et le roi dit à ses serviteurs : Emportez-moi, car je suis gravement blessé. 24 Ses serviteurs l’emportèrent du char, le mirent dans un second char qui était à lui, et l’amenèrent à Jérusalem. Il mourut, et fut enterré dans le sépulcre de ses pères. Tout Juda et Jérusalem Pleurèrent Josias. 2 chroniques 35
Avant la bataille, Josias voyant venir l’armée égyptienne, marche à sa rencontre avec son armée pour se battre, Néco lui affirme alors, ne pas venir en guerre contre lui mais contre un autre. Sa démarche ne concerne pas Israël.
Et il déclare aussi, en plus, que ses actes servent les desseins de Dieu lui-même, qui lui aurait parlé.
Avouons-le, comme Josias, n’aurions-nous pas éprouvé de la crainte en voyant cette armée d’un pays rival se rassembler et se préparer à la guerre non loin de notre région et pensé qu’on allait être attaqué ?
Et notre première réaction aurait-elle été de croire qu’un roi païen, idolâtre, aurait reçu une révélation de la part de Dieu, le véritable que nous servons ? De plus, le roi d’un pays avec lequel notre peuple avait été maintes fois en guerre, pendant des générations ?
N’avons-nous jamais éprouvé de la crainte face à l’impression que des personnes sont en train de mettre en place quelque chose contre nous ? Surtout que ces personnes sont, en général, soit en compétition ou en désaccord avec nous, qu’ils ne sont pas forcément chrétiens, par exemple ? Et ne nous sommes-nous pas préparé au pire ou à nous défendre voire contre-attaquer ? N’avons-nous pas tendance à nous méfier des avertissements des non chrétiens, ou de personnes qui ne partagent pas nos convictions… et encore moins si nous sommes en froid avec eux ?
Et pourtant dans cette histoire de Josias, c’était bien les desseins de Dieu qui s’accomplissaient et Dieu avait bien parler au roi Néco et à Josias par la bouche de ce roi étranger. Josias a été prévenu de ne pas s’opposer aux projets de Dieu et des conséquences désastreuses pour lui s’il n’écoutait pas. Mais le roi n’a pas su reconnaître la vérité.
De façon rusée, il attaque les égyptiens… Et finira par mourir sous le coup de leurs flèches.
Que nous apprend cette histoire concernant
– Josias
Il n’a pas consulté Dieu pour savoir quoi faire avant d’agir.
Ne s’est pas rappelé de la promesse de Dieu de lui donner la paix pendant son règne, donc pas de guerre, ni d’ennemis.
N’a pas su reconnaître dans les paroles du roi égyptien, la parole vérité de Dieu.
A commis une imprudence qui lui a coûté la vie alors qu’il avait toujours été soumis à Dieu jusqu’ici. Et s’est laissé conduire par ses émotions, ses impressions et préjugés.
– Les égyptiens
Dieu peut parler à ceux qui ne le connaissent pas en vue d’accomplir ses desseins. Ils peuvent connaître la volonté de Dieu et s’y soumettre parfois (même si cela ne suffit pas pour être sauvé).
On le voit à plusieurs reprises dans la Bible, où il se révèle à eux de façon ponctuelle pour faire aboutir ses plans.
Comme jadis avec pharaon auquel il donne un songe interprété par Joseph pour prévenir le temps de famine à venir et faire ce qu’il faut pour éviter la catastrophe. Cela bénéficie aux égyptiens mais aussi au peuple de Dieu qu’il cherchait à soutenir dans ces moments difficiles.
– Dieu
Les pensées de Dieu sont au dessus des nôtres. Il agit dans les temps et les circonstance comme il veut pour arriver à ses fins. Il utilise aussi qui il veut, comme il veut.
Mais il désire également nous faire connaître les choses cachées, révéler ses plans à ses enfants, ses serviteurs et servantes, pour que nous puissions toujours bien nous positionner et collaborer avec lui.
Ce qu’il attend de nous, c’est une écoute attentive, une soumission à sa volonté qui sera toujours à notre bénéfice.
8 Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre; Je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi. 9 Ne soyez pas comme un cheval ou un mulet sans intelligence… 10 Beaucoup de douleurs sont la part du méchant, Mais celui qui se confie en l’Eternel est environné de sa grâce. Psaumes 32
Invoque-moi, et je te répondrai; Je t’annoncerai de grandes choses, des choses cachées, Que tu ne connais pas. Jérémie 33:3
– Nous-mêmes
Nous devons apprendre à agir avec prudence
Ne pas juger hâtivement d’une situation ou de quelqu’un, sans prendre du recul
Ne pas s’appuyer, se laisser influencer par nos préjugés, ce que nous croyons savoir de quelqu’un ou d’une situation pour réagir
En général et encore plus dans le doute, consulter Dieu, vérifier auprès de lui la justesse ou non de notre perception des choses car on peut se tromper. Alors que Dieu, lui, connaît la vérité et peut nous la révéler.
Faire aussi attention à nos émotions, comme la crainte, la colère… qui peuvent fausser notre jugement.
La fin d’une chose vaut mieux que son commencement dit-on.
8 Mieux vaut la fin d’une chose que son commencement; mieux vaut un esprit patient qu’un esprit hautain. 9 Ne te hâte pas en ton esprit de t’irriter, car l’irritation repose dans le sein des insensés. Ecclésiaste 7
Toute une vie de service à Dieu qui se termine abruptement par inattention, non recherche de la volonté de Dieu, oublie de ses promesses, incompréhension de ses plans.
Des conséquences désastreuses que nous pouvons vivre.
Cela me dérange que Josias soit mort et ce, malgré tout le bien qu’il ait fait durant sa vie. De notre point de vue humain, il semble être injustement mort pour une seule erreur. Mais Dieu est seul juste juge.
Maintenant, cela pourrait-il se produire de nos jours, sous la Nouvelle Alliance en Jésus-Christ ?
J’avoue n’avoir pas l’assurance de la réponse.
Je crois cela possible car Dieu est souverain et seul juste juge. Et je crois aussi que Dieu peut faire preuve de miséricorde et de bonté pour nous interpeller, tenter de nous éclairer car il ne veut pas notre perte mais œuvre pour notre salut.
Il fait preuve de patience à notre égard et travaille en nous par son Saint-Esprit qui peut nous convaincre, nous montrer la bonne voie et nous ramener sur le bon chemin, si nous continuons à collaborer honnêtement avec lui.
Mais en tout cas, nous pouvons retenir que manquer de chercher Dieu face à nos choix, même ceux qui nous paraissent censés, a toujours, si nous nous trompons, des conséquences négatives sur nos vies, et même parfois sur celles des autres.
Car le peuple a perdu un bon roi, fidèle à Dieu qui les conduisait dans la bonne voie pour avoir ensuite un roi faisant ce qui était mal aux yeux de Dieu, les poussant dans le péché.
Prions et efforçons-nous d’être toujours attentifs à la voix de Dieu et qu’il nous garde dans sa volonté.
Prenons le temps de chercher sa volonté et de nous rappeler ses promesses, ses choses cachées qu’il nous a révélé comme à Josias qui aurait du l’interpeller et l’aider à se poser les bonnes questions.
Seigneur garde-moi de laisser les circonstances, mes émotions et mes préjugés me guider dans mes choix. Que je sois toujours en communion avec toi et à ton écoute pour connaître et faire ta volonté, ne pas te résister. Que je la connaisse, la comprenne, et que je m’y soumette.
Amen
