Heureux ceux qui placent en toi leur appui ! Ils trouvent dans leur cœur des chemins tout tracés. Lorsqu’ils traversent la vallée de Baca, ils la transforment en un lieu plein de sources, et la pluie la couvre aussi de bénédictions. Leur force augmente pendant la marche, Et ils se présentent devant Dieu à Sion. Psaumes 84:6
Certaines situations, que nous vivons, produisent en nous de l’affliction. Une affliction normale, compréhensible face à ce qui nous a blessé, ce qui nous attriste, ce qui est difficile à vivre, et, quel qu’en soient les causes.
Dieu comprend ces temps d’afflictions que nous expérimentons, ces émotions de tristesse, sentiment d’accablement que nous ressentons et il y compatit. Son cœur est un cœur capable de s’émouvoir de nos peines et est aussi rempli de la volonté de nous restaurer, nous consoler, nous guérir.
Dieu désire notre bien. Et, s’il y a un temps pour pleurer, il y a aussi un temps pour rire ; un temps pour la réflexion et un temps pour agir.
Lève-toi, sèche tes larmes !
Aujourd’hui, Dieu te dit : « lève-toi et sèche tes larmes. Ne reste pas prostré ainsi sur ton visage, ne reste pas à te lamenter. C’est le temps de relever la tête, de sortir de cet abattement. Rejette ce manteau d’accablement, ce fardeau de tristesse et va de l’avant. »
Nous avons 3 exemples dans la Bible, où Dieu intervient pour interpeller ses serviteurs à sortir de ce positionnement de prostration, d’accablement, d’affliction qui dure, pour qu’ils se relèvent et agissent, aillent de l’avant.
L’exemple de Josué
Dieu dira à Josué : « Lève-toi! Pourquoi restes-tu ainsi couché sur ton visage ?« , suite à cet épisode où Acan, ayant fait entrer l’interdit dans le camp, a contribué à la défaite du peuple face à leurs ennemis. Le peuple est consterné et découragé par cet échec qui a coûté de nombreuses vies. Et Josué, leur guide, vêtements déchirés, s’est prostré devant Dieu jusqu’au soir, dans la tristesse et l’accablement.
Mais Dieu l’interpelle à ne pas y rester et à agir maintenant. Il le sort de ce positionnement qui dure et lui donne des directives pour résoudre le problème, en tant que leader du peuple. Et pour cela il doit changer de posture ; il doit se lever et agir, sortir de cet accablement.
L’Eternel dit à Josué : Lève-toi! Pourquoi restes-tu ainsi couché sur ton visage ? … Lève-toi, sanctifie le peuple. Tu diras… Josué 7:10
Et Josué se lève et agit…
L’exemple de Samuel
Samuel est profondément attristé.
A cause de ses fautes, le roi Saül qu’il avait oint et accompagné toutes ses années, a été rejeté par Dieu. Et Saül en est inconsolable
35 Samuel n’alla plus voir Saül jusqu’au jour de sa mort ; car Samuel pleurait sur Saül, parce que l’Eternel se repentait d’avoir établi Saül roi d’Israël.
Mais Dieu ne désire pas qu’il demeure dans cette affliction, d’autant qu’il a un plan et a besoin de Samuel, son prophète, pour l’accomplir et apporter la solution à cette situation
L’Eternel dit à Samuel : Quand cesseras-tu de pleurer sur Saül ? Je l’ai rejeté, afin qu’il ne règne plus sur Israël. Remplis ta corne d’huile, et va; je t’enverrai chez Isaï, Bethléhémite, car j’ai vu parmi ses fils celui que je désire pour roi. 1 Samuel 16:1
Samuel se lève et agit…
L’exemple du prophète Elie
Elie est accablé, découragé, abattu, et, dans son affliction face aux menaces dont il est la cible, s’enfuit au désert et réclame même la mort. Il a perdu son sentiment de valeur, pense n’être plus capable d’accomplir la mission, pense n’avoir peut-être pas vraiment d’impact, ne plus être utile ; même après la démonstration de puissance de Dieu, au travers de lui sur le mont Carmel.
Alors Dieu va lui redonner courage et force en le nourrissant et en le faisant se reposer… Mais pas seulement.
Il va le rencontrer, se manifester à lui et l’interpeller par 2 fois : « Que fais-tu ici, Elie ? » (1 Rois 19 : 9 ; 13)
Dieu est déjà au courant de la situation d’Elie, mais il instaure un dialogue où le prophète exprime sa situation, son désarroi, sa peine ; et il y répond ensuite.
15 L’Eternel lui dit : Va, reprends ton chemin par le désert jusqu’à Damas; et quand tu seras arrivé, tu oindras…
Autrement dit, il est temps de te relever, de sortir de ce désert, de reprendre ton chemin, de continuer la mission ; j’ai encore besoin de toi, tu es capable…. tu m’es utile.
Et Elie repart encouragé et agit…
Reçois ta consolation
Celui qui met le doigt sur ce que tu vis aujourd’hui et qui t’interpelle le fait pour ton bien. Car il désire, non pas que tu demeures dans la vallée de l’ombre de la mort, ni dans celle de Baca (la vallée des larmes), mais que tu passes de l’autre bord.
Cette vallée n’est qu’un lieu de passage, à traverser avec le Berger fidèle qui t’accompagne, marche avec toi.
Pendant ce temps de l’affliction, il a été là pour te rassurer et te guider. Maintenant, c’est le temps où, consolé, on quitte les rivages des larmes et on se projette dans l’action avec la joie et la paix que Dieu donne.
Peut-être a-t-il des directives à te donner, une solution à la situation que tu dois recevoir dans l’écoute.
Lève-toi, sèche tes larmes ! Entends le Saint-Esprit te parler ! Sois consolé !
Que Dieu te bénisse

En savoir plus sur LÈVE-TOI! SOIS ÉCLAIRÉ! lepharedanslanuit.com
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.