« … Va demander au dehors des vases chez tous tes voisins, des vases vides, et n’en demande pas un petit nombre. » 2 Rois 4 v3
Et Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne œuvre. 2 Corinthiens 9 v8
Fais-tu face à des défis colossaux en cette nouvelle année ; des défis qui te semblent insurmontables, des attentes que seul Dieu, par miracle, pourrait combler ?
L’histoire de la veuve du prophète nous encourage non seulement à persévérer dans la foi mais aussi à espérer beaucoup de la part de celui qui répond à cette foi, avec largesse et abondance.
Lisons 2 rois 4 v1-7
Face aux besoins pressants et aux enjeux de taille auxquels elle devait faire face, la femme, du prophète décédé, a cherché et reçu instructions divines pour savoir quoi faire ; son exaucement s’est trouvé dans l’obéissance à ces directives divines et l’ampleur de son miracle, dans sa foi pour beaucoup.
En effet, selon la parole du prophète Elisée, elle devait non seulement croire que l’huile d’un seul vase servirait à en remplir plusieurs autres, utiliser sa matière première, le peu qu’elle avait, agir en se procurant des vases, même chez ses voisins, et aussi faire attention d’en récupérer beaucoup.
Manifester la Foi
C’est la manifestation de notre foi, sa mise en œuvre qui nous permettent d’expérimenter avec Dieu.
Il existe 3 conditions primordiales pour voir la main de Dieu à l’œuvre dans tes défis.
- Chercher sa direction divine
- Obéir aux instructions qu’il te donne
- S’attendre à lui, à sa capacité surnaturelle d’agir en ta faveur
Dieu répond toujours à notre foi. C’est nous qui sommes, malheureusement, parfois défaillants dans ce domaine.
Selon notre foi
Jésus a mis un principe en lumière par ses paroles : il nous sera fait selon notre foi. (Matthieu 9:29 ; Matthieu 8:13)
Or, bien souvent, nous attendons si peu, tout comme le deuxième fils dans la maison du père qui n’osait demander ce à quoi il aspirait et se contentait de ce qu’on lui donnait, alors que tout dans la maison, lui appartenait selon son père. Il ne connaissait pas ses droits, ses avantages d’être son fils, et il ne demandait pas en pensant obtenir.
Nous craignons parfois d’espérer plus et d’en être déçu.
Bien que la plus petite foi, semblable au grain de sénevé, nous permette de vivre des grands miracles, le Seigneur nous montre que nos résultats sont fonction de la qualité de foi que nous exerçons.
Cette veuve est conviée par Dieu à avoir la foi, mais pas seulement. Elle devait manifester une foi sans limite, agir selon une grande mesure de foi pour que « sa récolte » d’huile et son exaucement soient glorieux.
Elle devait faire l’effort de dépasser sa vision étriquée de la situation pleine d’impossibilités, espérer, mais s’attendre aussi à plus, à beaucoup. Plus elle a pris de vases, plus elle a reçu d’huile, plus elle a bénéficié de la multiplication miraculeuse.
Pour voir des résultats encore plus grandioses de la part du Seigneur, nous devons espérer beaucoup de lui.
Des résultats spectaculaires
Voyons combien les résultats de la foi pour beaucoup sont grandioses.
6 Lorsque les vases furent pleins, elle dit à son fils : Présente-moi encore un vase. Mais il lui répondit : Il n’y a plus de vase. Et l’huile s’arrêta. 7 Elle alla le rapporter à l’homme de Dieu, et il dit : Va vendre l’huile, et paie ta dette ; et tu vivras, toi et tes fils, de ce qui restera.
« Tu vivras toi et tes fils, de ce qui restera » !!! Ouah !!!
Combien de vases et quelle quantité d’huile, cette femme avait-elle engrangé en si peu de temps, au point qu’il soit possible que, non seulement, grâce à sa vente, elle paie sa dette, mais qu’en plus, elle puisse vivre le restant de ses jours, ainsi que ses fils, de ses bénéfices.
Le miracle ne s’est donc pas arrêté à la multiplication de l’huile mais aussi aux fruits de sa vente. Son miracle a, en plus, duré dans le temps et a bénit d’autres qu’elles : ses voisins, ses fils. Il a aussi touché d’autres aspects de sa vie pour cette veuve qui est devenue quelque part, une entrepreneure.
Celui qui prend soin de la veuve et de l’orphelin a fait plus encore que de répondre à leurs besoins immédiats. Dieu a pourvu à tous ses besoins, présents et à venir ; à manifester pour eux, son abondance.
C’est pour nous, un appel à ne pas limiter Dieu dans sa capacité à résoudre nos difficultés; lui qui peut faire au-delà de ce que nous pensons ou demandons par sa puissance à l’œuvre. Et à manifester, exprimer notre foi pour collaborer avec Dieu.
Quand Dieu m’a conduite à me former en 2023, je n’avais pas de ressources suffisantes pour le faire. Trouver 4000€, mais aussi du temps, des forces, dans un contexte de problèmes de santé handicapants.
Jusqu’ici, j’avais évité de prendre des voies de formation ; cela me paraissait insurmontable, faute de moyens et face à la diminution importante de mes facultés physiques et intellectuelles. Beaucoup de craintes, un manque de possibilités. Je savais que j’allais devoir faire face à de nombreux et difficiles défis.
Toutes mes démarches auprès du pôle emploi pour être accompagnée financièrement se soldaient par des échecs, pourtant, je savais que c’était le projet de Dieu.
C’est dans la recherche de son conseil et dans mes temps d’écoute, qu’il m’a donné des directives précises, accompagnées de sa promesse de pourvoir (dans un songe). Et j’ai dû alors faire le pas de foi et me lancer sur cette base. J’ai pris le risque d’attendre chaque mois, la provision, d’espérer de Dieu, plus. Mois après mois, Dieu a pourvu alors et s’est glorifié. Il voulait que je voie sa main à l’œuvre et non pas que je m’appuie sur les hommes, ou même sur mes propres forces, pour entrer dans son projet.
De quoi as-tu besoin en cette année pour vivre l’abondance, la multiplication que Dieu nous promet ? De quelles instructions as-tu besoin et qu’il te faille chercher auprès du Père ? Que vas-tu oser lui demander, cette année, sans te limiter ?
Prions que notre foi augmente au moins à la mesure d’un grain de sénevé, qui peut déjà nous permettre de voir la gloire de Dieu dans nos vies comme les déplacements de nos montagnes. Nous voulons espérer pour plus encore et voir la multiplication du peu de nos ressources, de nos matières premières… au point que cela devienne abondance pour nous et bénisse les autres. Nous voulons pouvoir gravir avec son aide les montagnes qu’il n’a pas déplacé, comme il l’a fait pour moi, et atteindre le sommet.
Ayons la foi pour beaucoup.
God bless you.

En savoir plus sur LÈVE-TOI! SOIS ÉCLAIRÉ! lepharedanslanuit.com
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.