11 JANVIER 2026
« Une grande lumière s’est levé ! Qui a reconnu ce qui avait été annoncé ? Qui a reconnu le bras de l’Éternel, le signe de sa bonté parfaite à l’œuvre pour sauver ? Que ceux qui entendent, reçoivent; que ceux qui scrutent, voient «
Ce sont les mots du Saint-Esprit, que j’ai reçu Dimanche 11 janvier 2026, au matin. Il m’a alors interpellé sur le fait que cette lumière : Jésus, la lumière du monde, et le Roi, n’a pas été reconnu par tous les siens, les juifs, quand il est né ; alors que les mages d’Orient, attentifs et scrutant, ont su discerner son arrivée.
Les mages ont pu être au bon endroit et au bon moment parce qu’ils étaient attentifs à scruter et savaient reconnaître les signes annonçant la venue d’un roi.
Des étrangers venus d’Orient; pas des juifs. Pourtant, ils ont été conduits par Dieu, ils ont été témoins, aux premières loges de cet événement. Ils sont venus pour adorer Jésus.
A contrario, le peuple de Dieu, les premiers concernés par cette bonne nouvelle, ceux qui attendaient leur Messie, avaient de nombreuses prophéties à ce sujet et espéraient, n’ont pourtant pas, pour la plupart, su discerner les signes de la venue de leur Messie et Roi Jésus-Christ.
Ils n’ont pas su non plus, le reconnaître plus tard, malgré ses nombreux miracles et prodiges qui confirmaient leurs prophéties.
Ceux qui sont attentifs, veillant et scrutant
Rares sont ceux qui ont cru en voyant Jésus, comme Siméon, décrit comme un homme pieux et juste, couvert de l’Esprit de Dieu et attendant cette consolation pour Israël; et comme Anne la prophétesse, une femme de prière se consacrant à Dieu.
Parce qu’ils étaient attentifs, espérant, consacrés à Dieu, sensibles au Saint-Esprit, et, en communion avec lui, ils n’ont rien rater de cet événement majeur pour l’humanité autant que pour les juifs.
Ils étaient tous deux là au bon moment et au bon endroit. Siméon, divinement averti qu’il ne mourait pas sans avoir vu la venue de Jésus et poussé par le Saint-Esprit à venir au temple ce jour-là; et Anne, une prophétesse de Dieu, connecté au Saint-Esprit, une servante à son écoute, et qui se tenait dans la prière et le jeûne.
Cette parole que j’ai reçu ce matin est UN APPEL DE DIEU à ÊTRE PLUS ATTENTIFS, À SCRUTER, SONDER INTENTIONNELLEMENT pour mieux percevoir, recevoir, et voir.
Sonder dans les Ecritures, la Bible, dans l’écoute du Saint-Esprit, les actualités de l’Eglise, du monde, et dans celles du peuple d’Israël.
Scruter LES SIGNES DU RETOUR DE JESUS, AFIN NE PAS RATER CET ÉVÉNEMENT qui viendra comme un voleur, de façon abrupte comme le tout à coup du Saint-Esprit quand il fût répandu.
Ne soyons pas des fatalistes qui attendent simplement que Jésus revienne sans se préoccuper du mouvement de l’Esprit, des actualités prophétiques qui authentifient ce que la Bible a annoncé, que Jésus a annoncé... Soyons attentifs dans ce temps hautement prophétique.
1 Pour ce qui est des temps et des moments, vous n’avez pas besoin, frères, qu’on vous en écrive. 2 Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit… 4 Mais vous, frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur; 5 vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres. 6 Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons … 1 Thessaloniciens 5
Que Dieu nous aide à veiller et à reconnaître les signes avant coureurs de sa venue et à nous préparer afin que nous soyons prêts pour son retour. Amen
35 Que vos reins soient ceints, et vos lampes allumées. 36 Et vous, soyez semblables à des hommes qui attendent que leur maître revienne des noces, afin de lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera. 37 Heureux ces serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera veillant ! Je vous le dis en vérité, il se ceindra, les fera mettre à table, et s’approchera pour les servir. 38 Qu’il arrive à la deuxième ou à la troisième veille, heureux ces serviteurs, s’il les trouve veillant ! 39 Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle heure le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. 40 Vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas. Luc 12

En savoir plus sur LÈVE-TOI! SOIS ÉCLAIRÉ! lepharedanslanuit.com
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.