Nous savons en outre que Dieu fait concourir toutes choses au bien de ceux qui l’aiment, de ceux qui ont été appelés conformément au plan divin. Romains 8:28
As-tu le sentiment douloureux de vivre des situations contraires aux promesses de Dieu, malgré ta fidélité, ton souci de faire sa volonté ? Et tu ne comprends pas pourquoi ?
Il est parfois douloureux de vivre cela.
Et cela peut nous rendre confus, voire même, ébranler notre foi, alors qu’en fait nous sommes bien dans le parcours prévu par Dieu pour l’accomplissement de ses promesses.
Nous vivons alors de façon encore plus tangible, la réalité du combat de la Foi.
Lisons Genèse 21
Agar a reçu de Dieu encouragement et révélation de son avenir ainsi que de celui de son enfant à naître, à l’occasion de sa fuite loin des brimades de Sarah.
Il a fait alliance avec Agar par ses promesses. Il s’est engagé envers elle et son enfant. Il lui a alors donné la force et le courage de retourner vers sa maîtresse et de supporter l’épreuve.
Pourtant, quelques années plus tard, la voilà dans une situation similaire, à nouveau dans le désert, seule et désespérée, égarée ; chassés cette fois, elle et son enfant.
Dieu lui avait promis un avenir pour eux deux et la réalité d’aujourd’hui dit tout le contraire.
Où étaient les promesses de Dieu, tandis qu’elle l’implorait de ne pas lui faire vivre la douloureuse expérience de voir son enfant mourir dans ce désert, sans eau ?
Il arrive que nos réalités soient contraires à ce que Dieu nous a promis, annoncé ; que nous nous sentions ébranlés dans nos certitudes face à cette opposition totale entre ce à quoi nous nous sommes attendus, dans la foi, l’espérance en Dieu, et, ce qui arrive.
Même ceux qui nous entourent, sont témoins de nos détresses et ne comprennent pas, alors que nous leur avions témoigné de notre foi en Dieu et dans la réalisation à venir de ses promesses.
Certains pointent du doigt nos situations inextricables, croyant que nous nous sommes trompés et d’autres nous affirment, à l’instar des amis de Job, que nous avons certainement dû commettre un péché pour être dans cette situation.
La malédiction n’est pas sans cause nous dirait-on.
Ta situation semble peut-être, comme celle d’Agar : désespérée, inextricable, et totalement contraire à ce que Dieu t’avait dit, mais continue de t’attendre à lui.
Car c’est une prophétie dont le temps est déjà fixé, elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas; si elle tarde, attends-la, car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement. Habakuk 2:3
Ce que vivait nos 2 protagonistes ne semblait avoir qu’une seule issue : la mort.
Pourtant Dieu savait déjà. Il connaissait cette étape de leurs parcours, et du nôtre, avant l’accomplissement de nos promesses, de ses paroles sur lesquelles il veille.
Sarah, jalouse, s’est senti menacée par la position du fils d’Agar et a tenté de l’évincer, et lui faire perdre sa position, son héritage, mais Dieu avait déjà un plan. C’est au point que Dieu lui même donne autorisation à Abraham de chasser Agar selon les souhaits de Sarah.
Il avait déjà réfléchi, planifié, tout préparé pour l’accomplissement de ses desseins. Et il a veillé à réaliser tout ce qu’il avait dit en sa faveur et en celle de son fils Ismaël.
On le voit par la suite, il ne les a pas laissé mourir dans le désert.
Il a fait de ce désert, le lieu de leur épanouissement, leur territoire, le lieu de leur héritage et de leur accroissement.
Dieu est venu les rencontrer et accomplir ses promesses, même si cela a été au prix d’un parcours semé parfois de situations contraires.
Cherche Dieu et crie à lui comme Agar. Il est celui qui entend nos cris de détresse.
Laisse le se révéler à toi et te montrer les solutions qu’il a déjà prévues.
Comme pour Agar, il y a un puit, pas loin, pour te désaltérer.
Sa voix va te réconforter et te guider.
Courage Dieu ne t’a pas oublié.

En savoir plus sur LÈVE-TOI! SOIS ÉCLAIRÉ! lepharedanslanuit.com
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.