Car l’Eternel étend ses regards sur toute la terre, pour soutenir ceux dont le cœur est tout entier à lui. 2 Chroniques 16:9
Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre; Je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi.
Psaumes 32:8
Il y a quelques années le premier opus du film « Avatar » est sorti et à touché beaucoup de monde. Pour ma part, une des expressions qui m’a interpellé dans ce film, est celle des protagonistes principaux qui exprimaient leurs sentiments de liens, d’appartenance l’un à l’autre, de reconnaissance de l’existence et de la valeur de l’autre et enfin leur amour, par ces mots : « Je te vois ».
Tout était dit dans cette déclaration dans laquelle on sentait de l’acceptation, un accueil, une reconnaissance de l’autre pleine de considération et d’affection. C’était comme dire aussi : « bienvenue à la maison, tu as un foyer, des gens qui se soucient de toi, t’aiment. Tu n’es plus errant, sans patrie… sans but. »
L’acteur principal qui semblait avoir tout perdu et n’avoir plus aucune raison de vivre, de se battre, pensant, dans son infirmité, que sa vie n’avait plus de sens et peut-être d’utilité, avant cela, devenait alors, partie intégrante d’un nouveau peuple, d’une famille, d’un territoire et trouvait une raison de continuer à vivre, se battre et aimer. Il devenait même le protecteur zélé de cette nouvelle famille dans laquelle on l’intégrait.
Il n’était plus invisible.
Dieu te voit comme Agar
Tout ce que je viens d’énoncer, c’est tout à fait ce qu’exprime Agar quand elle dit de Dieu qu’il est Atta-el-roï : le Dieu qui me voit. (Genèse 16:13)
Elle, la servante égyptienne que l’on pouvait donner à un homme comme on le fait d’une marchandise, que sa maîtresse pouvait brimer ou renvoyer à vide (à une autre occasion). Celle dont l’existence n’était reconnue par les autres que selon ce qu’elle pouvait leurs apporter, son utilité, le profit qu’ils pouvaient en tirer.
La voilà seule, à cette occasion, loin des regards et d’un quelconque soutien, en fuite dans le désert, désespérée, et pensant sans doute à un avenir catastrophique pour elle et l’enfant qu’elle porte dans son ventre.
Mais quelqu’un a sur elle, son regard bienveillant, quelqu’un l’a voit.
- Quelqu’un qui la regarde avec compassion, intérêt et bienveillance.
- Quelqu’un qui se soucie non seulement de son sort mais de celui de son enfant à naître.
- Quelqu’un qui a déjà formé des projets de paix et non de malheur pour eux d’eux.
- Quelqu’un qui ne la rejette pas pour ses fautes, ses origines, ne juge pas sa valeur à ce qu’elle peut lui apporter ou non.
- quelqu’un qui fait alliance avec elle par ses promesses en sa faveur et en celle de sa descendance
Agar est vue et reconnue par Dieu, dans ses besoins.
Dieu, l’Élevé, le Saint, le Fidèle, le Souverain Éternel, montre qu’il se soucie d’une simple servante et de sa progéniture, fruit pourtant de l’erreur d’Abraham et de Sarah ayant cru devoir donner un coup de main à Dieu pour accomplir la promesse d’une descendance. Dieu la voit.
Agar se sent approchée, reconnue, considérée par Dieu, accueillie, aimée.
Cette même bienveillance, cette même considération de Dieu qui vient la rencontrer et l’encourager, cette conscience du regard de Dieu sur sa vie, Agar va les vivre, une nouvelle fois lorsqu’elle sera, plus tard, rejetée, chassée, elle et son enfant du camp d’Abraham, errante, égarée dans le désert, sans eau, et craignant de voir mourir son enfant. (Genèse 21)
Là encore, Dieu lui montre qu’elle n’est ni invisible à ses yeux, ni à son cœur. Il n’est pas indifférent à sa situation et il a déjà un plan merveilleux pour elle et l’enfant. Tous deux ont de la valeur à ses yeux. Et leurs vies n’est pas hors de son contrôle.
Je me rappelle du témoignage d’une amie colocataire pendant mes années d’études supérieures : pendant plusieurs jours, elle avait été encouragée par Dieu, visitée par lui d’une manière singulière. Elle n’arrêtait pas de trouver littéralement des roses sur son chemin, sous des formes diverses, et on lui en offrait aussi (si mes souvenirs sont bon). Et cela avait été la façon de Dieu de lui confirmer qu’il l’aimait et de la consoler. Des années plus tard, il va encore se révéler à elle au travers du même symbole pour la conseiller dans ses choix et lui montrer ses projets de paix pour elle. Dieu la voyait. Elle n’était pas invisible à ses yeux.
La conscience du regard de Dieu sur toi
Ta situation est si compliquée, tu ne te sens ni vu(e), ni considéré(e) ? Tu vis le sentiment horrible de n’avoir pas de valeur pour les autres, et qu’il ne t’accorde de l’intérêt que quand tu leur sers à quelque chose ? Une impression d’être invisible, sans liens affectifs véritables, sans soutien…, sans quelqu’un qui te comprenne pleinement et te manifeste de la considération ?
Comme Agar, prend conscience de la visitation de Dieu, ce matin; conscience de son amour et sa bienveillance à ton égard, lui qui a vu ta détresse et entendu tes cris.
Lui qui te dit : « je te vois ».
Il ne voit pas seulement ta situation, tes besoins, ta détresse mais aussi ton cœur, qui tu es, ce qu’il fera de ta vie, les projets de paix qu’il a pour toi et dans lesquels il désire te faire entrer.
Il te voit au delà des regards défaillants humains. Il te voit avec amour et perçoit tout de ta personne, et de ta destinée, pour te donner le meilleur.
Que ce matin, tu prennes conscience qu’il les regards sur toi.
Job 34:21 Car Dieu voit la conduite de tous, Il a les regards sur les pas de chacun
Les promesses qui s’attachent au regard de Dieu sur toi
Oui, entend Dieu te dire : « Je te vois ». Et comprends que son regard bienveillant qui est toujours sur toi, t’assure de son soutien et de sa considération. Il en a même fait des promesses :
Esaïe 66:2 … Voici sur qui je porterai mes regards : sur celui qui souffre et qui a l’esprit abattu, sur celui qui craint ma parole.
Psaumes 32:8 Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre; Je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi
Quand ce père cherchait le secours de Jésus pour que son fils soit délivré, sa supplication a été : « porte les regards sur mon fils ». Une façon de lui dire d’avoir de la considération pour sa souffrance et d’intervenir. Il avait compris la valeur d’un regard de Dieu. (Luc 9:38)
Quand Dieu te regarde, il te voit, il te connaît et te reconnaît. Il te connaît par ton nom et rien ne lui est caché de toi. Il te bénit, viens à ton secours, il ne t’oublie point. Au contraire, Dieu parle bien souvent de se souvenir de son peuple, de son alliance avec lui, pour agir favorablement à son égard.
Reçois cette consolation, ce matin.
2 Chroniques 16:9 Car l’Eternel étend ses regards sur toute la terre, pour soutenir ceux dont le cœur est tout entier à lui
Son regard est symbole de sa présence à tes côtés et des bontés qu’il te manifeste, de ses promesses à ton égard qui sont de ses vœux ou serments qu’il va accomplir sans faillir, ni mentir.
Genèse 28:15 Voici, je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras, … car je ne t’abandonnerai point, que je n’aie exécuté ce que je te dis
Dieu te voit et pourvoit à ce dont tu as besoin. Il a de l’amour, de la considération pour toi. Tu as de la valeur à ses yeux, comme la prunelle de ses yeux.
Deutéronome 32:10 Il l’a trouvé dans une contrée déserte, Dans une solitude aux effroyables hurlements; Il l’a entouré, il en a pris soin, Il l’a gardé comme la prunelle de son œil, 11 pareil à l’aigle qui éveille sa couvée, voltige sur ses petits, déploie ses ailes, les prend, les porte sur ses plumes
Ce matin, Dieu m’a consolé par la bouche de son serviteur, lors de sa prédication vidéo en différé où il a révélé exactement les termes de mes prières, ma douleur, mes questionnements et m’a porté sa réponse, comme s’il me parlait là, à côté de moi, avec compassion et amour.
Je sais qu’il m’entend et me voit. Mais c’est merveilleux aussi de vivre ce genre de visitation, ces occasions où tu sais que Dieu est venu te rencontrer, se manifester à toi et te porter son soutien, dans son amour.
Il n’est pas insensible à nos prières, aux cris, même silencieux, de nos âmes. Il vient nous consoler et nous redonner espoir dans nos solitudes ou nos détresses.
Tiens bon, celui qui te voit est en chemin pour te bénir, te rencontrer, te faire du bien.

En savoir plus sur LÈVE-TOI! SOIS ÉCLAIRÉ! lepharedanslanuit.com
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.