Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. Jérémie 29:11
Parfois Dieu nous demande de tenir la position en dépit de la dureté de la situation.
Rester là, où pourtant l’inconfort est grand. Un lieu où on se sent cerné de toutes parts par les difficultés, où notre frustration est grande de ne pas vivre mieux. Tenir la position où on voit avec crainte, s’approcher une adversité, sans trouver de porte de sortie, d’échappatoire.
Pour autant, ce n’est pas une position où il nous abandonne ou est absent.
On se sent en danger mais il nous dit de rester là, parfois en silence, dans l’attente de ce qu’il fera.
Il est présent avec nous, avec toi, dans cette situation qu’il permet, non pour ta ruine, ton malheur mais parce qu’il a l’intention de s’y glorifier.
Une situation contraire à la promesse
Dieu disait à Moïse vouloir sauver son peuple de la tyrannie égyptienne et il aurait pu le faire d’un claquement de doigt ou à une parole. Mais il fait durer l’épreuve et permet même que la situation s’envenime en endurcissant le cœur de Pharaon qui résiste à ses injonctions.
Moïse, lui même envoyé par Dieu, ne comprenait pas que la situation devienne pire alors qu’il faisait ce que Dieu lui demandait et il interroge ce dernier.
22 Moïse retourna vers l’Eternel, et dit : Seigneur, pourquoi as-tu fait du mal à ce peuple ? pourquoi m’as-tu envoyé ? 23 Depuis que je suis allé vers Pharaon pour parler en ton nom, il fait du mal à ce peuple, et tu n’as point délivré ton peuple.
La plupart du temps, nous n’avons pas une vision à 360° du plan de Dieu. Il ne nous dit pas tout. Et on ne comprend pas tout ce que l’on vit de difficile et compliqué.
Mais Dieu sait qu’il fera tout concourir à notre bien et surtout à sa gloire.
1 L’Eternel dit à Moïse : Tu verras maintenant ce que je ferai à Pharaon ; une main puissante le forcera à les laisser aller, une main puissante le forcera à les chasser de son pays.
Dieu explique alors à Moïse ce qu’il devra dire au peuple, ses promesses, ses intentions, ses projets de paix et d’amour envers eux et donne des ordres précis à Moïse pour agir.
La situation te paraît contraire à la promesse mais Dieu est au contrôle.
Un Dieu au contrôle pour ton bien
Dieu fait les choses en son temps et à sa manière et souvent cela demande qu’il manifeste, pas à pas, au travers des situations d’adversité, sa toute-puissance, son amour, et sa gloire ; sa main puissante à l’œuvre.
Cela a pris 10 plaies au cours desquelles il a protégé son peuple au cœur même du territoire qu’il jugeait ; cela a pris de tenir la position entre la mer rouge fermée et l’armée égyptienne, grouillante et furieuse qui approchait à toute vitesse pour les détruire.
Avez-vous remarqué que Dieu, lui-même avait prévenu Moïse qu’il devait positionner le peuple à cet endroit et qu’il allait faire en sorte que Pharaon les poursuivent ?
Était-il un Dieu inconscient, méchant et qui abandonnait son peuple ou pire qui n’avait de contrôle sur rien ? Certains ont dû le croire à ce moment là, qu’il soit du peuple ou des égyptiens.
4 J’endurcirai le cœur de Pharaon, et il les poursuivra ; mais Pharaon et toute son armée serviront à faire éclater ma gloire, et les Egyptiens sauront que je suis l’Eternel. Et les enfants d’Israël firent ainsi.
On peut croire, au milieu de la tempête, que Dieu nous a abandonné, « qu’il dort », ne se préoccupe pas de notre sort, alors qu’il se prépare à agir, à nous délivrer, à se glorifier, se manifester ; à faire savoir qu’il est Dieu au-dessus de tout, veille sur sa Parole pour l’accomplir, nous aime d’un amour éternel et nous conserve alors sa bonté.
… 37 Il s’éleva un grand tourbillon, et les flots se jetaient dans la barque, au point qu’elle se remplissait déjà. 38 Et lui, il dormait à la poupe sur le coussin. Ils le réveillèrent, et lui dirent : Maître, ne t’inquiètes-tu pas de ce que nous périssons ?… (Marc 4 v35-41)
Tout comme pour les disciples, Dieu n’a pas laissé son peuple dans cette situation périlleuse sans les protéger. Il les encourager à avoir foi en lui et espérer son intervention. Il était là agissant dans la nuée, dans le feu, et, même les flots de la mer n’ont pas pu retenir sa main.
30 En ce jour, l’Eternel délivra Israël de la main des Egyptiens; et Israël vit sur le rivage de la mer les Egyptiens qui étaient morts. 31 Israël vit la main puissante que l’Eternel avait dirigée contre les Egyptiens. Et le peuple craignit l’Eternel, et il crut en l’Eternel et en Moïse, son serviteur.
2 erreurs à ne pas commettre dans l’épreuve
Dans les épreuves, nous pourrions, commettre ses erreurs courantes qui rendent plus difficiles encore nos parcours.
La première, être enclins à laisser l’angoisse, l’accablement et la dureté de nos situations nous empêcher de recevoir les paroles, la guidance de Dieu, et continuer d’espérer en lui.
9 Ainsi parla Moïse aux enfants d’Israël. Mais l’angoisse et la dure servitude les empêchèrent d’écouter Moïse.
Deuxième erreur, nous pourrions être tentés, de ne pas tenir la position voulue par Dieu, vouloir fuir ou revenir en arrière comme son peuple animé de crainte, et, sortir ainsi du plan de Dieu. (Exode 14 v10-14)
13 Moïse répondit au peuple : Ne craignez rien, restez en place, et regardez la délivrance que l’Eternel va vous accorder en ce jour ; car les Egyptiens que vous voyez aujourd’hui, vous ne les verrez plus jamais. 14 L’Eternel combattra pour vous ; et vous, gardez le silence.
Dans ton épreuve, tiens la position voulue par Dieu, quoi qu’elle te coûte ; c’est l’assurance de voir la main puissante de Dieu agir en ta faveur. Ne crois pas que son silence, est absence, indifférence à ton sort. Il a un plan et il y travaille parfois dans le secret.
Tiens bon, Dieu est avec toi dans la position qu’il te demande de garder.

En savoir plus sur LÈVE-TOI! SOIS ÉCLAIRÉ! lepharedanslanuit.com
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Le bateau tangue mais le capitaine est à la barre et j’attends ses instructions avec patience
J’aimeAimé par 1 personne
Amen. Que Dieu réponde favorablement à ton attente. Lui qui écoute attentivement et exauce la prière du juste (Psaume 66 v16-20 ; Proverbes 25 v18)
J’aimeJ’aime