… Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu… Amos 4 :12
… Car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus… Matthieu 22

J’ai rêvé d’un homme qui entrait résolument dans un bâtiment, dont les baies vitrées s’ouvraient pour qu’il puisse entrer, comme les portes coulissantes dans un centre commercial. Je savais que beaucoup de gens étaient entrés avant lui. Mais j’ai vu ensuite qu’on mettait fermement dehors, ce même homme dont la tenue était désinvolte, négligé. Ce que je voyais était accompagné de cette pensée que seuls ceux qui étaient prêts, s’étaient bien préparés, pouvaient entrer et rester dans cet endroit. Tandis que certains étaient refoulés parce qu’ils ne l’étaient pas.
Puis est revenu à mon esprit, les paroles de cette femme chrétienne qui disait en résumé que nous n’avions pas le temps de perdre du temps, qu’il fallait avoir la conscience de l’éternité, de l’urgence de notre destinée… Et demander à Dieu de nous enseigner la sagesse pour bien compter nos jours.
Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse.
Psaumes 90 :12
Avoir la bonne posture
Ce rêve me rappelle une parabole de Jésus : « la parabole des noces », où un homme est jeté dehors du banquet des noces car il n’a pas les bons habits et bonnes attitudes devant le Roi.
Lisons Matthieu 22 v1-14
2 Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils… [11] Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui n’avait pas revêtu un habit de noces. [12] Il lui dit : Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces ? Cet homme eut la bouche fermée. [13] Alors le roi dit aux serviteurs : Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. [14] Car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus. Matthieu 22 :11-14 LSG
En relisant le texte, j’ai eu pour la première fois la compréhension que Jésus en citant ces conviés qui ne voulurent pas venir, parlait de son propre peuple dont certains avaient rejeté son appel au point qu’il ait ouvert la voie du Salut aux païens, aux non juifs, symbolisés par ceux trouvés dans les rues, bons comme méchants…
Mais outre ceux qui ont refusé l’appel, et n’en étaient donc pas dignes, outre ceux du dehors qui sont venus, il y avait une 3eme catégorie de personnes, personnifiée par l’homme sans habit de noce, jeté dehors.
Une erreur de posture devant Dieu
Il avait répondu à l’appel, il était venu au banquet, avait en quelque sorte, accepté l’invitation du roi. Mais pour autant, il n’a pas honoré son hôte, en tant que Maître et Roi. Il a été désinvolte, irrespectueux, infidèle dans ses attitudes, ne prenant même pas le temps de changer ses habits et ne répondant pas au roi qui s’adressait à lui.
C’est à l’image de ceux qui viennent à Jésus, qui entrent dans l’église, font partie d’une communauté, se disent chrétiens mais qui dans leurs attitudes envers Dieu, leurs cœurs aussi, leurs œuvres, n’honorent pas celui qui les a appelés, ne lui sont pas soumis, ni consacrés.
Ils sont appelés mais pas élus. Ils ne répondent finalement pas aux critères de l’élection.
Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Matthieu 7 :21
Il ne suffit pas d’être invité au banquet, ni même de répondre favorablement, et d’y venir. Il ne suffit pas d’avoir accepté Christ, ou rejoint une communauté de chrétiens. Il faut aussi se préparer, se revêtir, se consacrer à Dieu, faire sa volonté.
Juifs ou non juifs, Dieu appelle tous les hommes à lui mais seuls ceux qui répondent favorablement à cet appel, qui le considèrent, qui se préparent à rencontrer le Roi et l’honorent véritablement feront partie de ceux nommés : « le peuple élu », ou « les élus de Dieu », ou encore « son Église Sainte », « l’Epouse » qu’il viendra enlever avec lui. Un peuple constitué de ceux qui ont véritablement suivis Jésus jusqu’au bout et non pas des personnes affiliées à une assemblée.
Cet homme symbolise ces personnes qui ne pourront pas faire partie de ceux que le Roi considère comme ses gens, dignes de demeurer éternellement avec lui, quand il viendra dans son règne. Car en fait, ils ne reconnaissent pas son autorité, ne se soumettent pas à lui et n’ont ni crainte, ni déférence, ni même reconnaissance envers celui qui les a autorisés à entrer, à faire partie du « royaume du Fils de son amour ».
… soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle, 10 pour marcher d’une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes œuvres et croissant par la connaissance de Dieu…
12 Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière, 13 qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, 14 en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés. (Colossiens 1)
Ils ne se sont pas préparés à la rencontre de leur Dieu, de celui qui les a sauvés à un grand prix, pour se « revêtir d’habits nouveaux » et honorer Dieu, par leur vie, leur obéissance, leur amour, comme il se doit.
Le temps de changer de posture
Il y a quelques années, Dieu m’a montré dans un songe un homme à qui j’adressais un message de sa part et qui allait alors se doucher, et revêtir de beaux habits, un beau costume aux tons clairs… heureux de s’être préparé.
Le songe s’accompagnait de la pensée qu’il devait se préparer à la rencontre de son Dieu. Un appel à la repentance, à se mettre en règle, lancé par Dieu à son propre peuple défaillant, dans le livre d’Amos 4.
Et toi, es-tu prêt à rencontrer ton Dieu et Roi ? As-tu véritablement fait, non seulement la paix avec lui, mais marches-tu aussi dans la consécration à Dieu, à celui qui a donné la vie de son Fils pour que tu sois réconcilié avec lui et que tu demeures éternellement en sa présence ?
Et si c’était aujourd’hui le jour où tu paraîtrais devant lui ? As-tu cette assurance de pouvoir demeurer dans cette présence, ayant fait une véritable rencontre personnelle avec Jésus-Christ et avoir tenu jusqu’au bout ?
Il est peut-être temps pour toi de te préparer pour ne pas manquer l’élection. Ne néglige pas ton salut, ni ta consécration à Dieu. Avance avec courage dans cette voie.
Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l’agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains. Apocalypse 7 :9

En savoir plus sur LÈVE-TOI! SOIS ÉCLAIRÉ! lepharedanslanuit.com
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.