24 Tu me conduiras par ton conseil…
28 Pour moi, m’approcher de Dieu, c’est mon bien :
Je place mon refuge dans le Seigneur, l’Eternel, afin de raconter toutes tes œuvres.
Psaumes 73 v24… 28
Lisons Jérémie 29
Quand nous passons par une situation difficile, notre première réaction est, soit, de vouloir la fuir, soit, souhaiter qu’elle trouve un dénouement rapide. D’autant plus que cela nous occasionne des limitations, frustrations, voire peut-être aussi des souffrances et que nous nous attendons à la protection et au soutien du Dieu vivant qui nous les promet.
Mais il arrive que quelque soit l’origine de cette épreuve, Dieu ne nous mette pas au large tout de suite, qu’il n’intervienne pas tout de suite pour nous en sortir. Il a son temps, ses plans.
Sortir de l’épreuve au temps de Dieu
Nos aspirations à la délivrance sont légitimes, notre recherche de solutions rapides, aussi. Nous voudrions quitter ce territoire de difficultés, d’inconfort, peut-être de douleurs ; espérant que Dieu interviendra à cause de notre Foi en lui et de son Amour.
Néanmoins, l’amour d’un père ne consiste pas toujours à nous éviter les difficultés, les épreuves, ou l’adversité, ni à nous donner une résolution rapide, mais à nous accompagner pendant cette marche, cette traversée, en nous soutenant pour que l’on tienne jusqu’au bout.
2 Mes frères et sœurs, considérez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, 3 sachant que la mise à l’épreuve de votre foi produit la persévérance. 4 Mais il faut que la persévérance accomplisse parfaitement sa tâche afin que vous soyez parfaitement qualifiés, sans défaut, et qu’il ne vous manque rien. Jacques 1 v2-4
L’erreur des captifs de Babylone a été de se confier en de fausses déclarations leur disant que la délivrance de la captivité était arrivée, alors que ce n’était pas encore le temps de Dieu pour cela.
Certes, Il souhaitait leur délivrance, mais l’avait planifié dans 70 ans et n’avait aucunement donné un message à ces « faux » prophètes qui ne faisaient que leur susciter de faux espoirs et les égaraient. Dieu n’avait pas non plus inspiré des songes à ce sujet et encore moins parlé à des devins, lui qui est contre la divination. (Jérémie 29 v8-9)
Dieu désire nous édifier, nous conduire, en faisant tout pour que bien qu’éprouvés, nous puissions, nous approcher plus près, plus intimement de lui, voir sa main à l’œuvre dans nos tempêtes, grandir dans notre foi, et, bénéficier de ses bontés.
Et avec Dieu, cela prendra le temps qu’il a prévu pour nous amener là où il veut.
Connaître et comprendre la volonté de Dieu dans ta saison
Il est important quoi que l’on vive de nous assurer de connaître et comprendre la volonté de Dieu dans ce temps que nous passons afin de pouvoir avoir la bonne disposition de cœur, la bonne posture et poser les bons actes qui nous permettent d’avancer dans ses plans de paix.
Quand nous ne connaissons pas les intentions de Dieu pour cette saison, nous pouvons passer à côté de cette volonté. Nous pourrions croire que ce que nous vivons est tellement injuste et difficile que Dieu ne peut que vouloir nous en délivrer tout de suite ; demeurer dans une attente passive, alors qu’il veuille que nous affrontions cette épreuve, la traversions avec lui, et autant qu’elle dure, que nous soyons agissants.
Peut-être est-ce un temps où Dieu désire que nous continuions à grandir, nous épanouir, faire des projets, « bâtir », espérer, et vivre aussi une intimité avec lui ; prospérer là où nous sommes, même dans cette circonstance délicate et sur ce territoire hostile, comme pour ces hommes et ses femmes de son peuple. (Jérémie 29 v4-7)
Malheureusement nos regards peuvent être tournés vers un ailleurs, nos cœurs remplis d’attentes qui ne seront pas comblées pour l’heure et qui peuvent nous conduire à prendre de mauvaises décisions, à faire fausse route, à nous empêcher de vivre pleinement l’instant, à rater la formation que Dieu veut nous donner, ici et maintenant.
Pire, ces attentes peuvent être pour nous des occasions de nous décourager en pensant que Dieu ne fait rien en notre faveur, voire d’abandonner la foi en lui.
Chercher et appliquer les instructions de Dieu
Dieu désire nous donner des instructions, nous conseiller autant quand tout va bien que dans les situations contraires.
C’est pourquoi, il intervient et envoie son vrai messager Jérémie le prophète, parler à son peuple en son nom, leur ouvrir les yeux, leur transmettre son conseil, ses ordres et les avertir du temps que cette épreuve durera. Il désire qu’ils sachent la vérité et rejettent les mensonges auxquels ils croient. (Jérémie 29 v4-9)
C’est aussi pourquoi, il convie son peuple à le chercher au sein de cette situation inconfortable, limitante, douloureuse, à l’invoquer, le prier, le chercher de tout son cœur, prêt à entendre même ce qui s’oppose à leur espérance du moment, et à leur conception des plans de Dieu. (Jérémie 29 v10-15)
1 Sur les bords des fleuves de Babylone, nous étions assis et nous pleurions, en nous souvenant de Sion… 3 Là, nos vainqueurs nous demandaient des chants, Et nos oppresseurs de la joie : Chantez-nous quelques-uns des cantiques de Sion ! 4 Comment chanterions-nous les cantiques de l’Eternel sur une terre étrangère ? Psaume 137
Comment penser à nous créer une autre vie dans cet endroit, à croître, prospérer dans un lieu où nous sommes limités, privés de liberté, avec tous les aléas de la captivité, et alors même que nous souhaiterions fuir cet espace, ce cadre, cette circonstance ? Alors même que certains à qui nous faisons confiance pour nous conseiller, nous conduire, nous faire connaître les desseins de Dieu nous disent que nous allons rapidement en sortir ?
Des questionnements qui peuvent être nôtres quand nos vécus sont difficiles, car, pour nous, épreuve ne rime pas avec confort, avancée, prospérité, joie de vivre, voire bénédiction de Dieu. On la subit et on a envie d’en sortir. C’est une terre étrangère que nous voulons quitter.
Seulement, Dieu, l’Omniscient, l’Omnipotent et l’Omniprésent nous dit : « oui, malgré l’ampleur de la difficulté, la dureté et la durée de l’épreuve, tu peux continuer pendant cette période, de poursuivre et mener à bien des projets, de t’épanouir et prospérer, de voir ma Gloire et d’être bénis, en restant attaché à moi et en m’écoutant. »
Alors, que dans l’épreuve, notre oreille n’accorde pas son attention au murmure parfois trompeur de nos aspirations pressantes à en sortir, ni aux suggestions de l’ennemi qui nous ment. Qu’elle s’attache à écouter la voix de celui qui sait tout, connaît parfaitement les temps et les circonstances et forme des projets de paix pour nos vies.
Que nos cœurs se disposent à écouter Dieu et mettre en pratique ce qu’il dit. Notre situation sera tellement moins difficile à vivre, même au creux des luttes, grâce au soutien et aux directives divines.
Son conseil est ce qui nous conduit dans la meilleure voie, sa présence nous fait du bien, nous préserve, devient notre refuge. Et c’est ainsi que nous pourrons témoigner de la gloire de Dieu, raconter ses œuvres au sortir de nos épreuves.
La bénédiction de Dieu peut nous trouver aussi au moment des coups durs, des peines, des adversités… et nous faire progresser et avancer avec l’aide du Seigneur, si nous travaillons à connaître sa volonté, à le chercher et collaborer avec lui en suivant ses conseils et ses ordres avisés; à patienter jusqu’au temps de l’accomplissement de la promesse.
Ta situation est dure, périlleuse peut-être, mais n’oublie pas que Dieu est avec toi. Tant qu’elle dure, tant que Dieu la permet, il ne permettra pas que le roseau soit brisé, il n’éteindra pas le lumignon qui brûle encore mais il va te fortifier. (Esaïe 42 v3)
Continue à chercher son conseil et sa présence. Sois fortifié(e)

En savoir plus sur LÈVE-TOI! SOIS ÉCLAIRÉ! lepharedanslanuit.com
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.