DANS L’ÉPREUVE DE LA SOLITUDE ET DU REJET

Lisons 1 Rois 19

Élie n’a pas seulement été découragé à cause des menaces qui pesaient sur sa vie alors qu’il œuvrait pour le bien du peuple et la gloire de Dieu. Ni parce qu’il venait de vivre des expériences intenses en prenant position pour Dieu, seul contre tous et qu’elles l’avaient certainement fatigué émotionnellement et physiquement.

Élie a exprimé à Dieu cette solitude, ce sentiment d’être seul, seul dans l’œuvre, seul face à l’adversité, et ce sentiment d’échec, d’inutilité, d’incapacité qui peuvent nous atteindre dans de pareilles situations.

« Je suis resté, moi seul et ils cherchent à m’ôter la vie » dira-t-il, par 2 fois, à Dieu.

Vous est-il déjà arrivé de vous être donné à fond pour une cause juste, de n’avoir pas épargné vos efforts, d’avoir été fidèle jusqu’au bout, là où d’autres choisissaient ou choisiraient d’abandonner ou de faire des compromis comme les autres prophètes qui avaient « plié les genoux » devant Baal, et s’étaient laissé corrompre ?

Vous avez tenu ferme, vous vous êtes montré courageux, volontaire, serviable, appliqué, mais à la fin, vous ne recevez que menace, mépris, indifférence, rejet ou que sais-je encore.

Aucune considération pour votre dévouement. Vous n’êtes pas reconnu pour votre valeur mais combattu encore, malgré le bien que vous avez fait et n’avez personne sur qui vous appuyer, avec qui partager. Partager le fardeau de l’œuvre, les peines et les joies aussi.

J’ai travaillé pendant un an dans une entreprise en tant que secrétaire. Je n’avais qu’un contrat aidé de quelques heures et j’ai dû faire de nombreuses heures supplémentaires non payées pour régler la situation inextricable que j’avais trouvé. Des impayés, une somme astronomique de dossiers non mis à jour et des montagnes de chèques sans ordre, non répertoriés… Si j’avais été malhonnête, j’aurais pu me servir, mais j’ai tout fait pour redresser la barre, remettre de l’ordre pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Mon responsable me faisait des promesses pour l’avenir, puis à la date de fin de mon contrat, m’a fait « remercier« . Les promesses d’embauche ne tenaient plus.

Face à la situation, Élie s’est senti immensément seul, découragé, même incapable, au point de se dévaloriser et de dire qu’il n’était pas mieux que ses pères ; au point de vouloir mourir, disparaître, ne plus s’occuper de rien, face au courroux de la reine Jézabel et le manque de positionnement de ses pairs.

Il a pensé être seul pour servir dans l’œuvre de Dieu, seul intègre et persévérant dans la foi. Il a cru que ses efforts finalement étaient vains, sans effets, pas payés de retour, si on peut dire.

Peut-être est-ce ton cas aujourd’hui, pour x raisons ? Peut-être as-tu vécu des expériences similaires dans le travail, ou le service de Dieu, qui t’ont laissé abattu et découragé ?

Dieu dans son amour, va relever Elie et lui démontrer que non seulement il n’est pas seul, puisqu’il reste encore des serviteurs cachés, des prophètes intègres comme lui, mais aussi qu’il lui est encore utile dans l’avancement de son royaume.

Il va lui donner d’autres missions et lui accorder une aide pour la suite de la tâche. Une aide qui deviendra aussi la relève à préparer, son futur successeur : Elisée.

Dieu voit ce que tu accomplis dans le secret ou en public, il voit ton cœur fidèle, tes intentions bonnes, ta persévérance dans l’adversité qu’elle soit humaine ou spirituelle.

Lui, sonde tout et te dit que tu lui es encore utile, qu’il voit tes œuvres et va les récompenser.

N’abandonne pas le service, la tâche, le ministère, les directives qu’il t’a données, le bien que tu as accompli jusqu’ici.

Elisée est devenu pour Élie, un compagnon de route, un serviteur, un disciple. Elie n’avançait plus seul et il pouvait encore œuvrer pour Dieu et le bien de son peuple.

Dieu l’a fait passer à une autre saison et a diversifié ses missions. Il devenait un maître, un professeur, pour Elisée, entre autres choses, utile à Dieu et aux autres.

Que cela soit ton partage, notre partage par la grâce de Dieu. Tiens bon et continue à avancer et être fidèle.

J’ai vécu aussi ce genre d’épreuves, qui s’accompagnent de ces sentiments de solitude et d’échec, d’incompréhension, qui vous submergent comme un raz de marée.

J’ai ressenti cela après m’être dévoué, corps et âme comme on dit, pour des personnes que je croyais être des proches, des amies, capables de voir combien je les aimais et me dévouait pour elles ; toujours plus, jour et nuit. Cherchant à travailler toujours de mieux en mieux pour le Seigneur et pour les servir.

Après que sur des préjugés, des soupçons infondés, des quiproquos, de mauvaises interprétations de mes paroles et actes, des attentes irréalistes de leur part, elles m’aient abandonné comme si je n’étais qu’une paria et n’étais pas digne d’elles.

Cette épreuve, cette traversée du désert, a été terrible, mais Dieu m’a fait la grâce de m’accompagner, de me soutenir, de me guérir petit à petit, de me consoler quand la douleur était si vive, à l’instar d’Elie. Je n’étais pas seule…

Il m’a encouragé à continuer à le servir. Et il m’a relevé. Je n’étais pas inutile…

Si tu traverses cette vallée des larmes, du découragement, de la solitude, que Dieu te vienne en aide comme il l’a fait pour son serviteur le prophète Élie, comme il l’a fait pour moi et pour bien d’autres.

Qu’il puisse ouvrir tes yeux et te donner des aides de destinée, des compagnons de route et d’œuvre.

Que Dieu te montre le chemin qu’il te reste à parcourir et là où il a encore besoin de toi, son ambassadeur ou ambassadrice.

Il est celui qui change le mal en bien et fait toutes choses concourir au nôtre. Nous apprenons de nos épreuves, nous grandissons et parfois elles deviennent nos témoignages à la gloire de Dieu.

Tiens bon, Dieu est avec toi et les épreuves ont toujours une fin, et un moyen d’en sortir prévu par lui.

Courage et que Dieu te bénisse.


En savoir plus sur LÈVE-TOI! SOIS ÉCLAIRÉ! lepharedanslanuit.com

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.