FACE AUX SITUATIONS DIFFICILES, FUIR OU RESTER ? (1/3)
Aurais-tu déjà eu ce genre de questionnement intérieur ? Te demander si tu dois continuer d’affronter les difficultés que tu vis en ce moment ou t’en soustraire une bonne fois pour toute, quitte à prendre des décisions radicales ?
La tentation est grande de fuir, de tout arrêter mais est-ce ce que Dieu veut pour toi aujourd’hui, dans cette situation présente ?
L’exemple d’Agar
9 L’ange de l’Eternel lui dit : Retourne vers ta maîtresse, et humilie-toi sous sa main. 10 L’ange de l’Eternel lui dit : Je multiplierai ta postérité, et elle sera si nombreuse qu’on ne pourra la compter. (Genèse 16)
Agar voulait fuir une situation difficile, affligeante et compliquée pour elle et qui le serait peut-être aussi pour son enfant à naître.
Elle était enceinte et fuyait la vindicte, les brimades de sa maîtresse remontée contre elle.
Une situation en partie créée par l’attitude méprisante d’Agar, envers cette dernière quand elle a su qu’elle était enceinte du mari de sa maitresse qui n’arrivait pas à l’être.
Sarah s’est mise alors à la maltraiter ; et elle finit par s’enfuir au désert, désespérée. (Genèse 16)
C’est ce que nous sommes généralement tentés de faire face à une situation éprouvante, à des relations difficiles, à de l’inconfort, quand tout va mal et qu’on n’a pas de prise sur l’avenir, pas de moyens de changer la situation…
On désire se soustraire à ce qui nous fait mal, quitte à changer, par exemple, de poste de travail, à abandonner des relations sources de peines, à tout quitter parfois pour recommencer ailleurs….
Nous pouvons vivre des situations oppressantes sur lesquelles nous n’avons pas le contrôle. Et nous avons tendance à percevoir plus facilement ces chemins difficiles comme des attaques de l’ennemi, des voies dont nous devons nous extirper rapidement car nous nous y sentons en danger.
C’est ce qu’Agar a dû ressentir : un sentiment de danger, la crainte de ne pas pouvoir s’en sortir ou gérer plus encore, supporter plus.
Le sentiment d’être acculée… Et la pensée que la seule solution raisonnable est de fuir.
Et peut-être est-ce ton cas aujourd’hui ?
Mais, la fuite possible, n’est pas toujours ce que Dieu veut pour nous, bien qu’il puisse tout aussi nous pousser à fuir face à un danger, comme nous le verrons au prochain article de cette série.
Rester et affronter l’adversité avec le soutien de Dieu
S’il y a effectivement des occasions où la fuite est nécessaire comme David a fuit devant la haine de Saül qui avait carrément tenté à plusieurs reprises de le tuer et complotait contre lui, parfois, Dieu nous demande de rester, de tenir bon, de nous appuyer sur lui car dans nos circonstances pourtant si douloureuses, il désire nous façonner, nous apprendre quelque chose et que cela participe à ses desseins et à l’accomplissement de notre destinée.
Ce jour-là Dieu demande à Agar de retourner et de s’humilier sous la main de Sarah devenue tyrannique.
Ce n’est pas parce qu’il ne compatit pas à ses souffrances ; pas parce que Sarah compte plus pour lui qu’Agar ; pas parce qu’il veut punir Agar.
C’est parce qu’il sait que c’est à cet endroit qu’il a prévu de la bénir, elle et son fils et de leur donner un avenir, une destinée.
En fuyant, elle perdra tout. En supportant encore cet inconfort quelques temps, elle affermira son héritage.
Dieu lui révèle l’avenir, les bienfaits qu’il a prévu pour eux et l’encourage.
Agar sait désormais que celui qui la voit, la connaît et se soucie d’elle et de son enfant, va intervenir, la soutenir, lui donner la force de tenir et va changer sa situation.
Chercher la volonté de Dieu avant tout
Si tu passes par des moments difficiles, la question que tu dois te poser est : « qu’est-ce que Dieu veut que je fasse ? Dois-je rester, ou fuir ? Parler ou me taire ?… »
Connaître la volonté de Dieu, ne rend pas toujours les choses plus faciles, mais c’est un gage de son soutien dans ton épreuve.
Pendant un certain temps, j’ai subi les attitudes injustes et rabaissantes, le caractère colérique, hautain d’une amie et connexion divine.
Une relation qui par ailleurs avait de très bons moments ; sauf quand on n’était pas d’accord avec elle, ou qu’on était coupable, à son avis, d’avoir commis une faute ou une erreur envers elle ou envers Dieu.
J’ai eu à plusieurs reprises la pensée de me retirer de cette relation d’autant qu’elle contaminait les autres personnes que l’on côtoyait toutes les deux.
Mais, à chaque fois, même s’il m’attestait que ces attitudes étaient injustes et comprenait mes blessures, le Saint-Esprit me parlait, me disant de me taire, de supporter, aimer et pardonner, ce que je faisais.
Je le faisais par amour pour Dieu, par amour pour elle et par obéissance à celui qui me montrait qu’il me formait au travers de cette situation pourtant si difficile.
J’ai en effet beaucoup appris ; et j’ai souffert aussi.
La souffrance liée à nos circonstances est parfois mauvaise conseillère et peut nous pousser à fuir, ou à réagir avec violence, à être agressifs à notre tour ou à subir, au contraire, sans rien dire alors que ce n’est pas ce que Dieu veut.
Notre seule parade est de savoir ce que Dieu veut pour avoir la bonne posture et faire sa volonté qui est la meilleure des voies.
Il m’a, comme pour Agar, beaucoup encouragée, réconfortée, accompagnée, parlée, conseillée dans cette épreuve.
Une opportunité de grandir avec Dieu
Cette situation a été occasion de mieux connaitre Dieu, de vivre son soutien, de développer notre intimité, de découvrir en effet un Dieu et Père qui me voit et qui pourvoit à mes besoins affectifs, émotionnels… spirituels, comme physiques et matériels. Un Dieu travaillant mon cœur, mon caractère, produisant en moi patience, persévérance à Salut, et sentiments de Christ.
Ne nous voilons pas la face, personne n’a pas envie de vivre ces situations mais Dieu peut en permettre certaines pour te former, t’équiper, te préparer à l’avenir qu’il t’a destiné, te fortifier, t’émonder, te transformer…
J’ai remarqué que quand tu collabores avec lui dans ta transformation et lui demande de t’aider à grandir dans un domaine, il va te donner des opportunités de vivre des situations où tu devras expérimenter, acquérir et manifester ce que tu as demandé.
C’est comme Salomon espérant de la sagesse, que Dieu lui donne et lui fait manifester au travers de l’épreuve, entre autres, des 2 femmes dont l’un des bébés est mort.
Les épreuves te permettent de grandir, attestent, par leurs résultats, de l’œuvre que Dieu accomplit en toi et t’aide aussi à évaluer où tu en es avec lui. Ce ne sont pas toujours des attaques de l’ennemi à fuir, ou des combats contre lui à mener mais des opportunités de la formation de Dieu.
Alors, assure-toi de prendre la bonne décision avec Dieu et de suivre ses pas face aux chemins difficiles. Il va te donner la force nécessaire sur la route qu’il t’a tracée quelle qu’elle soit.
Dialogue avec Dieu, cherche sa volonté et son soutien, sa façon, ses choix sont toujours les meilleurs
Sois béni. Tiens bon.

En savoir plus sur LÈVE-TOI! SOIS ÉCLAIRÉ! lepharedanslanuit.com
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.