NE CRAINS PAS ; DIEU EST FIDELE A SES PROMESSES

Dieu connaît les aspirations de ton cœur

Quand Dieu parle à Abraham et lui dit ne crains point, ce n’est pas à cause d’une situation de danger, d’une menace imminente, auxquels il doit faire face, ou à cause d’une décision à prendre qui l’inquiète.
Ce jour-là, Dieu vient à lui, et lui parle pour le rassurer de son avenir car il a lu la crainte qu’Abraham avait dans son cœur.
Lui, qui sonde les cœurs et les reins avait su lire ce sentiment dont la cause nous est dévoilée dans la réponse qu’Abraham fait à Dieu.

1 Après ces événements, la parole de l’Eternel fut adressée à Abram dans une vision, et il dit : Abram, ne crains point; je suis ton bouclier, et ta récompense sera très grande. 2 Abram répondit : Seigneur Eternel, que me donneras-tu ? Je m’en vais sans enfants; et l’héritier de ma maison, c’est Eliézer de Damas. 3 Et Abram dit : Voici, tu ne m’as pas donné de postérité, et celui qui est né dans ma maison sera mon héritier.
4 Alors la parole de l’Eternel lui fut adressée ainsi: Ce n’est pas lui qui sera ton héritier, mais c’est celui qui sortira de tes entrailles qui sera ton héritier

Face à la promesse de récompense de Dieu, ce qui préoccupe le plus Abraham, c’est le fait que le temps passe et que Dieu lui avait implicitement promis qu’il aurait une descendance, à qui la terre de Canaan appartiendrait, … mais rien.
Il ne voyait rien venir et s’est mis à penser, comme nous pouvons nous même le faire parfois, que finalement la solution n’était pas celle envisagée de prime abord. Il n’allait apparemment pas avoir pour héritier, son propre enfant, mais un membre de sa famille. Il a commencé à raisonner et s’inquiéter.

Dans cette inquiétude, cette peine, sa crainte face à cette situation de manque, Abraham donne une réponse à Dieu, qui paraît un peu abrupte et amère et que je paraphrase : « tu m’as dis, Seigneur, que j’allais avoir une postérité, que ce pays allait leur revenir, et maintenant que ma récompense sera grande, … mais que vas-tu me donner qui va combler ce manque d’enfant, de postérité directe ! »

C’est comme si à ce moment précis, il n’y avait rien qui comptait plus, aucune plus grande récompense que d’avoir un fils. « Tu ne m’as pas donné de postérité ! » Autrement dit « de descendance », « d’enfant« , dans d’autres versions.
« Quelle récompense serait à la hauteur de cette grâce ? » Semble-t-il dire.

Persévère dans la Foi

C’est à la fois une bénédiction que de recevoir cette révélation, et un nouveau défi de foi pour Abraham, face à la réalité, de son âge, de la vieillesse, qui est totalement à l’opposé de ce que Dieu dit.
Il fait face à des impossibilités et Dieu le convie à croire qu’il va répondre à ses vœux, aux aspirations de son cœur.

C’est que notre Dieu est le Dieu de l’impossible.

C’est le temps pour Abraham d’abandonner ses craintes, de changer d’état d’esprit, de continuer à croire et espérer sur la base de ces nouvelles paroles de Dieu, signes de sa bonté et bienveillance envers lui.

Souvent, Dieu ne nous dit pas tout du chemin que nous allons parcourir, des défis de foi que nous allons devoir relever pour voir notre exaucement, pour le voir nous accorder ce que notre cœur désire, ce qu’il nous a promis.

Il nous dévoile ses plans, petit à petit, comme des petits cailloux parsemés sur le chemin que nous devons suivre et qui nous mènent à chaque fois, un peu plus loin, à la prochaine étape. C’est le moment alors d’être attentifs, de sonder, pour voir sa main à l’œuvre, pour l’entendre nous encourager toujours un peu plus, nous dévoiler les choses glorieuses qu’il veut faire dans nos vies.

Que Dieu ait des projets de paix, de bonheur pour nous, ne nous exempte pas d’être confrontés aux difficultés, aux réalités physiques, matérielles, contraires, voire, aux oppositions.
Cela ne nous empêche malheureusement pas de trouver le temps long, que la prophétie tarde, et de penser parfois comme Abraham, qu’il est trop tard, que c’est impossible, qu’il y a peut-être une autre solution pour y arriver, ou encore que ce n’est pas ce que Dieu voulait dire, que nous avons mal compris.

Dieu voit nos moments de défaillance dans notre foi mais il sait aussi compter, mesurer et garder en mémoire notre persévérance dans la foi pour nous récompenser.

Laisse-toi rencontrer par Dieu dans ton besoin

Comme Abraham, nous avons parfois des combats de foi plus ardus où nous avons besoin d’être rencontrés par Dieu, besoin de dialoguer avec lui sur ce qui nous préoccupe.
Il n’a pas rabroué ce dernier en lui reprochant un manque de foi.
Ni lui, ni Anne n’ont été méprisés par Dieu à cause de l’amertume qu’ils ont pu ressentir dans cette longue attente de l’enfantement.
Dans son amour et sa fidélité, Dieu a entendu les cris de leurs cœurs, leurs soupirs inexprimables, a recueilli leurs larmes et est venu les rassurer et plus tard les exaucer.
Anne a reçu une parole de Dieu par son serviteur le sacrificateur Eli et son visage a changé, l’amertume est partie parce qu’elle a cru.
Abraham aussi a cru et cela a honoré Dieu qui ne l’a pas oublié.

Quelle est cette promesse de Dieu dont tu attends la réalisation depuis si longtemps ; une éternité à tes yeux et que dont tu crains même, qu’elle ne s’accomplisse pas ?
Qu’elle est cette parole qu’il t’a donné autrefois qui paraît n’avoir plus de consistance, de force face à tes dures réalités ?

Peut-être aspires-tu à une solution sans avoir reçu de Dieu, une instruction, un rhema, une parole personnelle, sur lesquels t’appuyer ?

Peut-être est-ce le temps de relire et te rappeler, toutes ces paroles, ces visions, ces songes, ces prophéties… négligés, qu’il t’avait donné et que tu les repasses dans ton cœur pour tenir ferme dans la foi ?

Peut-être est-ce le moment de t’approcher de Dieu et de lui dévoiler les sentiments de ton cœur pour qu’il te donne la réponse appropriée, pour qu’il t’en dise plus, et te rassure ?

Dieu est merveilleusement bon. Contemple quel amour, quelle bonté, quelle compassion, il a pour nous; quelle grâce, il nous manifeste en venant répondre aux sentiments de nos cœurs, à nos besoins, sans nous juger.
Tu peux lui dire tes craintes et le laisser te les ôter.
Il t’aime, ne l’oublie pas
.


En savoir plus sur LÈVE-TOI! SOIS ÉCLAIRÉ! lepharedanslanuit.com

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.