Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. 1 Jean 4 : 4
Ton combat te paraît-il désespéré, trop lourd pour toi, en ce moment ? Ton cœur flanche-t-il devant le déploiement de force de l’ennemi ?
Quelles que soient tes difficultés, qui, je le crois, peuvent être terribles et au-dessus de ta portée, celui que tu aimes et sers, notre Seigneur et Maître qui a offert la vie de son fils Jésus-Christ en rançon pour les nôtres, n’est pas indifférent à ton sort et s’apprête à te délivrer.
Il n’y a aucun combat, ni aucun adversaire hors de sa portée.
Lisons 2 Chroniques 32
Stratégies de combat
Les stratégies de l’ennemi
Notre adversaire le diable déploie parfois toute sa force devant nous, nous faisant barrage et nous attaquant de toutes parts avec virulence, nous donnant l’impression de perdre la bataille, de n’avoir même pas de force pour l’engager.
Il va jusqu’à nous susurrer des insultes, nous mortifier par des pensées et paroles injustes dans le but de nous décourager tout comme le roi assyrien a tenté de le faire pour Ezéchias. Il a parlé de sa force, montré son pouvoir, fait état de ses précédentes victoires et tenté de rabaisser Dieu aux yeux de son peuple.
Toujours la même stratégie de la part de l’adversaire, pour nous accabler, faire taire notre combativité et notre confiance en Dieu.
Notre stratégie : chercher le secours de Dieu
Mais, comme Ezéchias, nous présentons nos requêtes devant son trône de Grâce, nous déroulons devant lui toute la vindicte de l’ennemi, ses insultes, menaces, tentatives de découragement, d’abattement, les difficultés rencontrées et cherchons son secours, car nous ne sommes pas seuls à combattre. Dieu est avec nous.
L’issue du combat appartient à Dieu
Le Dieu Souverain sur toutes choses
Là où le roi d’Assyrie, puissant et dominateur, pensait asservir et détruire le peuple de Jérusalem, le peuple de Dieu, il a rencontré la main de ce dernier à l’œuvre.
Là où il croyait orgueilleusement que l’issue du combat qu’il voulait mener contre eux, lui serait favorable comme ses autres batailles, au point qu’il les insulte, ainsi que Dieu, par ses propos hautains et suffisants, il a découvert, la colère de celui qui est au-dessus de lui et de tous les dieux, capable d’anéantir l’adversité en un instant.
Le Dieu souverain sur toutes choses qui dit que l’issue du combat est toujours dans sa main et qu’il n’ait rien qu’il ne maîtrise, ne sache, ne voit pas. Des mots par lesquels il m’a encouragé et fortifié autrefois.
2 Rois 19:25; Esaïe 37:26
N’as-tu pas appris que j’ai préparé ces choses de loin, Et que je les ai résolues dès les temps anciens ?
Esaïe 10:24
Cependant, ainsi parle le Seigneur, l’Éternel des armées : O mon peuple, qui habites en Sion, ne crains pas l’Assyrien ! Il te frappe de la verge, Et il lève son bâton sur toi, comme faisaient les Égyptiens. 25 Mais, encore un peu de temps, Et le châtiment cessera, Puis ma colère se tournera contre lui pour l’anéantir.
Le Dieu qui intervient en notre faveur
La réponse de Dieu à la prière désespérée d’Ezéchias, sont premièrement des paroles d’encouragement sur l’issue du combat : la défaite n’aura pas lieu, Sanchérib ne pourra même pas commencer la guerre. (Esaïe 37 v21-35)
Mais c’est aussi, deuxièmement, une démonstration de la puissance et de la faveur de Dieu pour ceux qu’il aime, chérit et protège :
35 Cette nuit-là, l’ange de l’Éternel sortit, et frappa dans le camp des Assyriens cent quatre-vingt-cinq mille hommes. Et quand on se leva le matin, voici, c’étaient tous des corps morts.
36 Alors Sanchérib, roi d’Assyrie, leva son camp, partit et s’en retourna; et il resta à Ninive. 37 Or, comme il était prosterné dans la maison de Nisroc, son dieu, Adrammélec et Scharetser, ses fils, le frappèrent avec l’épée, et s’enfuirent au pays d’Ararat. Et Esar-Haddon, son fils, régna à sa place. (2 Rois 19:32)
Ne te décourage pas !
Oui, l’ennemi est puissant mais Dieu est Tout-Puissant et Souverain. Celui qui est avec nous est plus fort que celui qui est dans ce monde.
Dans ses mains est l’issue de ton combat actuel, comme celui de demain, même face au déploiement de force de l’ennemi.
Présente à Dieu tes requêtes, demande, espère encore et il agira certainement car il a à cœur ton salut, ta paix, toi qui es son enfant.
Il y a des combats où le Seigneur t’assiste te donnant stratégie et force pour agir et d’autres où lui-même se lève, envoie son ange pour combattre à ta place et faire fuir l’ennemi.
Ne désespère pas, continue de prier et de faire confiance à Dieu.
Courage, sois fortifié(e) en Jésus-Christ.

En savoir plus sur LÈVE-TOI! SOIS ÉCLAIRÉ! lepharedanslanuit.com
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.