As-tu déjà connu ce sentiment douloureux de perte, de souffrance et d’incompréhension qui te questionne sur ce que fait Dieu en ce moment dans ta vie ? Des épreuves qui n’en finissent pas où tu dois lutter pour garder le cap avec lui, sans broncher ?
La détermination et la foi face à l’épreuve de la fournaise
Les 3 amis de Daniel : Hanania, Michaël et Azaria, ont déclaré dans un moment d’épreuve terrible où leur vie était en jeu, que Dieu pouvait les délivrer de la fournaise mais qu’au cas où il ne le ferait pas, ils demeureraient fermes dans leur foi en lui et intègres pour ne pas se compromettre.
Des paroles de foi, de détermination, de confiance et de soumission à Dieu qui nous interpellent quand nous même, passons par des épreuves. Ils étaient plus soucieux de donner honneur à Dieu que de la perte possible de leurs vies. Ils n’ont pas remis en cause ni sa fidélité, ni sa toute-puissance sous prétexte de cette épreuve, de cette menace de mort.
17 Si nous sommes jetés dans la fournaise où brûle un feu ardent, notre Dieu que nous servons peut nous en délivrer, ainsi que de tes mains, ô roi ! 18 Mais même s’il ne le fait pas, sache bien, ô roi, que nous n’adorerons pas tes dieux et que nous ne nous prosternerons pas devant la statue d’or que tu as fait ériger. (Version Semeur)
La victoire dans l’épreuve ne se situe pas seulement dans notre faculté à supporter les difficultés que nous vivons, aussi pénibles soient-elles, mais aussi et surtout, dans la façon dont nous allons gérer notre relation avec Dieu, notre posture devant lui.
Allons-nous comme ces 3 hommes continuer à garder notre intégrité de cœur, la foi et l’espérance en Dieu; continuer comme Job à s’attendre à Dieu, sans le renier alors que l’on a tant perdu et qu’on ne comprends pas ce qui se passe, que tout cela est injuste, et n’est aucunement dû à un péché, une erreur que nous aurions commis ?
Il y a parfois des questionnements, des postures que nous prenons dans les épreuves qui peuvent nous empêcher d’accéder à la victoire prévue par Dieu ou rendre plus compliqué et long notre parcours.
Ce qui peut affaiblir notre combativité dans l’épreuve
En effet, bien souvent notre regard est fixé sur la durée, le nombre, la difficulté, l’ardeur des épreuves, les pertes et l’injustice de ce qui nous arrive; et nous pouvons oublier la bonté de Dieu? au point, comme Asaph, d’envier les méchants qui semblent prospérer, et d’oublier le sort non enviable prévu pour eux devant Dieu au jour du Jugement. (Psaume 72)
Psaumes 73:2 Toutefois, mon pied allait fléchir, Mes pas étaient sur le point de glisser…
Comme lui, nous pouvons être tentés à faire ce qui est mal aux yeux de Dieu, en parlant vainement à son sujet, voire être poussés à faire le mal comme les méchants, car la souffrance nous y dispose, comme le dit Elihu, jeune homme inspiré par l’Esprit, dans le livre de Job.
Job 36:21
Fais attention ! Ne te tourne pas vers le mal ! Car la souffrance t’y dispose.
La mauvaise gestion de l’épreuve peut, malheureusement, nous inciter à laisser tomber la foi, la bonne voie en Jésus car en nous demandant comme Asaph, si c’est en vain que nous nous sommes sanctifiés pour Dieu, avons marché dans ses voies jusqu’ici, nous ouvrons un peu plus la porte au découragement.
Psaumes 73:13
Alors, c’est donc en vain que je suis resté pur, que j’ai lavé mes mains en signe d’innocence !
Perdre de vue les enjeux ultimes qui sont d’honorer notre Dieu en toutes choses, et de demeurer fermes jusqu’au bout; ne pas garder en mémoire qu’il y a une issue, une récompense : la couronne de vie, nous font aussi perdre le cap avec lui, au milieu des tempêtes.
Nous oublions que le but de l’adversaire qui nous suscite ces épreuves, est de nous faire chuter, nous inciter à abandonner la foi en Dieu, à « maudire Dieu et mourir ».
Ce qu’il avait clairement déclaré à Dieu qui faisait l’éloge de la droiture, l’intégrité et la foi de Job. Et mots qu’il avait aussi suscité dans la bouche de la femme de Job pour faire aboutir ses méchants projets.
9 Satan lui répondit : Est-ce vraiment pour rien que Job révère Dieu ? 10 N’as-tu pas élevé comme un rempart de protection autour de lui, autour de sa maison, et autour de tous ses biens ? Tu as fait réussir ses entreprises : ses troupeaux se sont multipliés dans le pays ! 11 Mais porte donc la main sur ses biens et sur les siens, et l’on verra s’il ne te maudit pas en face.
Alors même que Dieu investi sa confiance en nous et croit que l’on peut tenir, nous doutons et finalement, nous oublions que Dieu peut faire concourir ces épreuves à notre bien et nous faire sortir de ce feu sans être brûlés, comme ces 3 hommes en avaient la foi, car, il a toujours prévu le moyen de sortir victorieux de l’épreuve. (1 Corinthiens 10 v13)
Romains 8 : 28
Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.
Esaïe 43:2
Si tu traverses les eaux, je serai avec toi; Et les fleuves, ils ne te submergeront point; Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, Et la flamme ne t’embrasera pas.
Des cœurs soumis à la souveraineté de Dieu
Les amis de Daniel expriment leur foi en Dieu, leur confiance en lui mais aussi leur soumission à sa souveraineté. Ils savent que Dieu est capable de les délivrer de l’épreuve du feu, et aussi de la main du roi puissant. Ils croient en cela et dans le fait que Dieu peut vouloir le faire. Mais au cas où ce ne serait pas son plan de les sauver, il n’en demeurent pas moins soumis à Dieu et déterminés à l’honorer par leur intégrité. Ils ont confiance que quelque soit l’issue, Dieu leur fera du bien.
Une grande leçon pour nous qui sommes enclins à nous questionner anxieusement sur l’avenir, et à craindre l’épreuve !
Pourtant, si les épreuves sont lieux de souffrance, de pressions, elles sont aussi temps d’apprentissage de patience, persévérance, occasion de formation de notre caractère pour qu’il devienne l’expression de celui de Dieu et nous permettent de vivre plus d’intimité avec lui.
Alors que dans nos épreuves nous tenions fermes, sans broncher, que nous soyons patients, fidèles envers Dieu pour qu’il soit honoré; Que nous demeurions conscients des enjeux importants et du soutien de Dieu pour lui être reconnaissants, quelles que soient les issues.
Dans ton affliction, tes épreuves, tiens bon, car le consolateur se tient à tes côtés. Il n’a pas dit son dernier mot.

En savoir plus sur LÈVE-TOI! SOIS ÉCLAIRÉ! lepharedanslanuit.com
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.