3ème jour de Jeûne. Suite appel au jeûne : « URGENT ! FARDEAU DE DIEU POUR LE PAYS »
7 Je prophétisai, selon l’ordre que j’avais reçu. Et comme je prophétisais, il y eut un bruit, et voici, il se fit un mouvement… 10 Je prophétisai, selon l’ordre qu’il m’avait donné. Et l’esprit entra en eux, et ils reprirent vie, et ils se tinrent sur leurs pieds : c’était une armée nombreuse, très nombreuse. Ezéchiel 37
Il nous est si facile de nous lamenter à propos d’une situation, facile de « pester » contre une injustice, de pointer du doigt les manquements et les erreurs d’autrui, de voir toute la noirceur du monde et de laisser, alors, nos cœurs s’appesantir; facile de prononcer des paroles négatives, d’exprimer nos constats négatifs, notre lassitude et notre fatalisme, d’autant plus que nous voyons le contraire de ce à quoi, nous aspirons.
Nous espérons la justice et ne voyons que l’injustice; nous voulons voir les vies se consacrer à Dieu mais constatons que l’impudicité se répand.
Si Dieu nous appelle à prier, intercéder, il nous a aussi donné une autre arme pour amener le changement : la proclamation, la déclaration, la prophétie.
La prophétie selon le dictionnaire biblique est « un discours émanant de l’inspiration divine et déclarant les desseins de Dieu… »
Aujourd’hui, en ce dernier jour de jeûne, Dieu nous appelle à changer de posture, pour proclamer, prophétiser le bien, le changement, la Vie sur les situations désastreuses que vivent notre peuple, notre pays.
Proclamer ce que Dieu dit
Sur les ossements desséchés, Ezéchiel a proclamé la Parole de Dieu, sa Volonté pour ses os : « qu’ils revivent« . Il a prophétisé la vie, là où il n’y avait que la mort et la désolation, la sécheresse. Il a cru que ses os pouvaient revivre, cru en la parole de Dieu et parler sous son inspiration, obéissant à l’ordre reçu de lui.
Pendant qu’il « parlait la Vie », quelque chose s’est produit. Pendant qu’il proclamait la volonté de Dieu sur ses os représentant sa nation, il y a eu « un bruit » et « un mouvement« . « Un bruit » annonçant, comme au jour de la Pentecôte, le changement, l’action du Saint-Esprit, le réveil et le retour à la vie.
7 Je prophétisai, selon l’ordre que j’avais reçu. Et comme je prophétisais, il y eut un bruit, et voici, il se fit un mouvement, et les os s’approchèrent les uns des autres. 8 Je regardai, et voici, il leur vint des nerfs, la chair crût, et la peau les couvrit par-dessus; mais il n’y avait point en eux d’esprit...10 Je prophétisai, selon l’ordre qu’il m’avait donné. Et l’esprit entra en eux, et ils reprirent vie, et ils se tinrent sur leurs pieds : c’était une armée nombreuse, très nombreuse.
A l’ordre de Dieu, son serviteur a parlé, déclaré sa volonté et cette Parole qui vient de l’Eternel et ne retourne pas à lui sans avoir accompli ses effets (Esaïe 55 : 10-11), s’est réalisé, à la fois dans la vision et dans la réalité.
En effet, Dieu avait promis ce jour-là, par cette vision symbolique et sa parole proclamée, de faire sortir son peuple « du sépulcre » (image de la mort), de lui redonner espérance, là où il pensait que tout était perdu ( v11); promis de mettre en eux son Esprit, de les faire revivre et de rétablir leur pays. Et il a accompli une partie de cette prophétie en répandant son Esprit au jour de la Pentecôte.
Ce que sa bouche dit, sa main l’accomplit. Ce qu’il ordonne, s’exécute. Sa parole est la vérité et la Vie.
Psaumes 33:9 Car il dit, et la chose arrive; Il ordonne, et elle existe.
L’autorité de Dieu dans nos bouches
C’est au travers de nous que Dieu veut initier son mouvement, le changement sur le pays. Par nos paroles inspirées de lui, au travers de nos bouches ayant le pouvoir de vie ou de mort (Proverbes 18 v21), de bénédiction et de malédiction mais appelés à proclamer la Vie et la Bénédiction. Il nous a donné, en tant qu’enfant de Dieu, servantes et serviteurs du Très-haut, autorité pour parler sur nos circonstances, nos vies, les vies et amener la Vie qui est en lui.
Proclamons le bien que Dieu veut et projette pour le pays, en faveur de nos pairs, notre jeunesse…
Déclarons la Vie et en abondance, le changement, la restauration, le retour à Dieu… La justice selon Dieu, la droiture dans les cœurs, la paix, la sainteté, la repentance et la soumission à Dieu, la bénédiction, le salut et la délivrance…
Un souffle nouveau
Dieu écoute, attentif, nos proclamations, comme nos prières, nos supplications, nos actions de grâces, prêt à agir en notre faveur.
Que nos paroles produisent la Vie, mettent en branle le Saint-Esprit.
Qu’un mouvement se fasse, un changement s’établisse au nom de Jésus-Christ, sous l’impulsion du Saint-Esprit.
Qu’un bruit se fasse entendre comme en ce jour où Ézéchiel a prophétisé, comme au jour de la Pentecôte.
Qu’il y ait un vent nouveau qui se lève, un souffle nouveau, celui du Réveil dans les cœurs et les esprits. Que le règne de Dieu s’établisse dans notre pays comme au cieux.
Appelle le Réveil
Aujourd’hui, tu as l’opportunité de bénir, de changer l’atmosphère par tes paroles sur le pays, sur tes compatriotes… Jésus t’en a donné l’autorité, comme lui-même le faisait, quand il déclarait la guérison sur une vie et que cela s’accomplissait.
Dans la Foi, l’Espérance et l’Amour, proclamons le bien pour voir venir le changement de Dieu, le Réveil auquel nous aspirons et qu’il désire. Il y a de nombreuses vies en jeu, un peuple nombreux qui attends de revivre, de reconnaître qui est Dieu et se lever pour lui.
5 Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel, à ces os : Voici, je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez; 6 je vous donnerai des nerfs, je ferai croître sur vous de la chair, je vous couvrirai de peau, je mettrai en vous un esprit, et vous vivrez. Et vous saurez que je suis l’Eternel.
Soyez bénis et fortifiés à tous égards, au nom de Jésus-Christ

En savoir plus sur LÈVE-TOI! SOIS ÉCLAIRÉ! lepharedanslanuit.com
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.