2ème jour de Jeûne. Suite appel au jeûne : « URGENT ! FARDEAU DE DIEU POUR LE PAYS »
16 Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. Hébreux 4 v16
Impact de l’état spirituel sur la vie d’un pays
En parlant de son peuple, « son héritage », Dieu dit un jour à Jérémie : « tout le pays est ravagé, car nul n’y prend garde ». Il exprimait alors sa douleur face à l’état de son peuple rebelle, et souffrant les conséquences terribles de sa rébellion à Dieu : la perte d’une partie de sa protection, la domination et le saccage par ses ennemis.
L’état d’un pays, dans toutes ses sphères (économie, social, politique…) est directement lié à son état spirituel. Là où le péché abonde, où l’on rejette Dieu, l’injustice, la corruption grandissent, la violence s’installe, la pauvreté, l’inflation et toutes sortes de difficultés font leur apparition.
Le prophète Jérémie est alerté par l’état de son pays :
« 4 Jusques à quand le pays sera-t-il en deuil, et l’herbe des campagnes se desséchera-t-elle ? Et tout cela à cause de la méchanceté de ceux qui y habitent ? Les animaux périssent, ainsi que les oiseaux, parce que les gens disent : « L’Eternel ne voit pas ce qui nous adviendra. »
Le constat : deuil, désert, sécheresse, solitude, désolation, destruction, progression de la méchanceté et de la rébellion à Dieu…
Mais ce n’est pas ce que Dieu voulait pour « son héritage », son peuple. Ce n’est pas ce qu’il veut pour la Martinique, ni pour aucun homme. Il désire que l’on prospère et que les îles le louent. Car celui dont l’âme prospère en Dieu peut avoir cette grâce de prospérer à tous égards comme son âme.
Esaïe 42:12 : Qu’on rende gloire à l’Eternel, Et que dans les îles on publie ses louanges !
3 Jean 1:2 Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme.
Pour corriger son peuple, Dieu lui retire une partie de sa protection pendant un temps, attendant de lui qu’il se repente et revienne de ses mauvaises voies. Son peuple n’est pas détruit mais subit de plein fouet l’influence et l’oppression de ses ennemis.
Ce n’est pas ce que nous voulons pour notre pays.
Implorer la Miséricorde de Dieu
Une main tendue en signe de demande de pardon et les mots « Grace and Mercy », voilà ce que Dieu m’a mis à cœur pour ce 2ème jour de jeûne.
Psaume 103 v8 L’Eternel est miséricordieux et compatissant, Lent à la colère et riche en bonté;
Notre Dieu est miséricordieux, il n’est pas un Dieu qui conteste à toujours, demeure dans la colère, anéantit son héritage. Il est miséricordieux et compatissant, lent à la colère et riche en bonté, capable et désireux de nous pardonner et d’éloigner de nous nos transgressions, comme un père qui a compassion de ses enfants qui le craignent.
Grâce et miséricorde… Dieu patiente et agit toujours envers les hommes en fonction de qui il est, bon, miséricordieux, juste, compatissant…
Approchons nous de Dieu
C’est pourquoi, il a prévu au travers de son fils Jésus-Christ, la possibilité d’échapper au sort funeste qui nous attend à cause du péché et qu’en ce jour et tous les jours, nous pouvons nous approcher de lui et changer notre sort, ceux de notre pays, de nos proches, nos amis, connaissances, de notre jeunesse… C’est la loi de sa grâce.
16 Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. Hébreux 4 v16
En tant que chrétiens, Dieu nous a donné les moyens comme il l’a fait autrefois pour les juifs à Suse, avec Esther, de changer la situation, les desseins de destruction de l’ennemi.
Mais il faut un peuple qui se lève, s’humilie, demande pardon pour la nation, prenne garde de ce qui s’y passe et vienne au trône de la grâce de Dieu pour obtenir miséricorde. Miséricorde pour sois, miséricorde pour ceux qui ne le connaissent pas encore.
Accordons-nous dans la prière
Les sentinelles doivent se lever pour allumer des feux de camp sur tout le territoire et illuminer la nuit. Qu’au milieu de l’obscurité, nous veillons à protéger notre pays, nos villes, nos quartiers de l’influence de l’ennemi. Que 2 ou 3 s’accordent au nom de Jésus, à demander, implorer miséricorde pour que Dieu continue de faire grâce.
La Grâce est une faveur imméritée que Dieu nous fait et qui manifeste son amour, sa bonté et sa bienveillance envers nous. C’est ce dont notre peuple a besoin.
Prendras-tu garde aux interpellations de Dieu, en ce matin ? Te sentiras-tu concerné et prêt à t’engager dans la prière et le jeûne pour le salut d’un peuple nombreux.
Comme Joseph
Joseph était conscient que sa position en Egypte était l’œuvre de Dieu. Une position stratégique pour sauver, en temps de difficultés, la vie de son peuple et de bien d’autres qui venaient chercher nourriture en Egypte. Il savait que Dieu lui avait accorder ce pouvoir, cette position, pour le bien de tous.
Genèse 50:20 Vous aviez médité de me faire du mal : Dieu l’a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd’hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux.
Sentinelle, chrétien, lève-toi aujourd’hui, pour implorer Grâce et Miséricorde de Dieu, pour les nombreuses âmes qui se perdent.

En savoir plus sur LÈVE-TOI! SOIS ÉCLAIRÉ! lepharedanslanuit.com
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.