Suite appel au jeûne : « URGENT ! FARDEAU DE DIEU POUR LE PAYS »
18 Leur cœur crie vers le Seigneur… Mur de la fille de Sion, répands jour et nuit des torrents de larmes ! Ne te donne aucun relâche, Et que ton œil n’ait point de repos ! Lève-toi, pousse des gémissements à l’entrée des veilles de la nuit ! Répands ton cœur comme de l’eau, en présence du Seigneur ! Lève tes mains vers lui pour la vie de tes enfants qui meurent de faim aux coins de toutes les rues ! Lamentations 2:18-19
Des chrétiens concernés
Ézéquiel 9:4 LSG
[4] L’Éternel lui dit: Passe au milieu de la ville, au milieu de Jérusalem, et fais une marque sur le front des hommes qui soupirent et qui gémissent à cause de toutes les abominations qui s’y commettent.
Le péché abondait dans le pays et Dieu se préparait à intervenir pour châtier le peuple d’Israël mais il trouve à Jérusalem, « des hommes qui soupirent et qui gémissent à cause de toutes les abominations qui s’y commettent. » Hommes que Dieu va épargner en mettant un sceau, un signe distinctif sur leurs fronts afin qu’ils ne soient pas détruits.
La particularité de ses hommes, ce qui les a distingué du milieu du peuple, était qu’ils soupiraient et gémissaient, leurs cœurs étaient touchés, tourmentés, contrits face aux péchés du peuple. Ils se sentaient concernés devant Dieu, comme l’était Lot à Sodome et Gomorrhe (article précédent)
Et Dieu qui a vu leur intégrité et entendu leur détresse, a agréé leur état de cœur.
A leur exemple, Dieu attends de nous que nous nous sentions concernés, touchés et prenions la mesure des enjeux pour crier à lui. Le sort des vies et de notre pays en dépend.
Soupirer et gémir devant Dieu
Dans les situations de détresse, de péché qui donnaient occasion à l’ennemi de dominer sur les vies, Dieu intervenait après que le peuple aient crié vers lui, poussé des gémissements vers lui.
Il ne s’agissait pas simplement d’exprimer leur souffrance mais de rechercher aussi, le secours de Dieu, demander, supplier pour son intervention, pour le changement de la situation; de s’humilier devant lui, revenir à lui, d’un cœur contrit, repentant, quand le péché était la cause de cette détresse.
Sur le sac et la cendre, dans le jeûne et la prière, avec des supplications, en criant à Dieu, en s’abaissant devant lui…
Tellement de textes bibliques en parlent.
Cette nuit, Dieu a mis sur mon cœur de nous interpeller à « pousser des gémissements », « à répandre nos cœurs » sans retenue devant lui, « à lever nos mains vers lui », pour la situation, pour sauver les âmes en péril; touchés et concernés jusque dans nos entrailles.
Lamentations 2:19
Lève-toi, pousse des gémissements à l’entrée des veilles de la nuit ! Répands ton cœur comme de l’eau, en présence du Seigneur ! Lève tes mains vers lui pour la vie de tes enfants qui meurent de faim aux coins de toutes les rues !
Semeur
Debout, que tes supplications s’élèvent dans la nuit au début de toutes les veilles ! Epanche ton cœur comme l’eau devant la face du Seigneur ! Lève les mains vers lui pour la vie de …
Segond 21
Lève-toi, crie ta détresse dans la nuit, au début de tes insomnies! Déverse ton cœur comme de l’eau devant le Seigneur! Lève tes mains vers lui pour la vie de …
Pousser des gémissements, répandre nos cœurs sont des actes d’expression de la souffrance devant Dieu mais c’est aussi l’image de la supplication, face à la lourdeur du fardeau que l’on porte et que l’on désire confier à Dieu.
Le temps de la prière de supplication
C’est à un temps de supplication que notre Père céleste nous appelle, pendant ce 1er jour de jeûne et prière, car l’enjeu est de taille.
Et parce qu’il sait entendre les gémissements de ceux qui crient vers lui et exaucer leurs prières.
20 Car il regarde du lieu élevé de sa sainteté; Du haut des cieux l’Eternel regarde sur la terre, 21 Pour écouter les gémissements des captifs, Pour délivrer ceux qui vont périr… Psaume 102 v20-21
Que ce soit de jour ou de nuit, veillons dans la prière et le jeûne, dans la supplication, prenons à cœur ce fardeau de Dieu pour le salut des vies que l’ennemi veut asservir, détruire.
C’est ce qu’Esther et Mardochée… ont eu à cœur de faire, face à la menace et aux enjeux.
Concernés, priant et jeûnant comme Esther
Esther 4:1-3 LSG
[1] Mardochée, ayant appris tout ce qui se passait, déchira ses vêtements, s’enveloppa d’un sac et se couvrit de cendre. Puis il alla au milieu de la ville en poussant avec force des cris amers, [2] et se rendit jusqu’à la porte du roi, dont l’entrée était interdite à toute personne revêtue d’un sac. [3] Dans chaque province, partout où arrivaient l’ordre du roi et son édit, il y eut une grande désolation parmi les Juifs; ils jeûnaient, pleuraient et se lamentaient, et beaucoup se couchaient sur le sac et la cendre.
Esther 4:13-14, 16 LSG
[13] Mardochée fit répondre à Esther: Ne t’imagine pas que tu échapperas seule d’entre tous les Juifs, parce que tu es dans la maison du roi; [14] car, si tu te tais maintenant, le secours et la délivrance surgiront d’autre part pour les Juifs, et toi et la maison de ton père vous périrez. Et qui sait si ce n’est pas pour un temps comme celui-ci que tu es parvenue à la royauté?…
[16] Va, rassemble tous les Juifs qui se trouvent à Suse, et jeûnez pour moi, sans manger ni boire pendant trois jours, ni la nuit ni le jour. Moi aussi, je jeûnerai de même avec mes servantes, puis j’entrerai chez le roi, malgré la loi; et si je dois périr, je périrai.
Il y aurait tellement à dire sur cet événement.
En tout cas, retenons qu’à la fin de cette histoire, cette prise de position dans le jeûne et la prière, de l’ensemble du peuple de Dieu, a eu pour résultats que l’ennemi qui voulait les détruire et pendre Mardochée au bois, a été détruit et pendu à sa place.
Et que le peuple a reçu le droit, les armes et la faveur de Dieu pour combattre les ennemis suscités par Haman. Et ils ont obtenu la victoire.
Dans la prière et le jeûne, dans les supplications, intercédons en faveur de notre peuple, des vies à sauver, du pays.
C’est pour des moments comme celui-ci que Dieu nous a suscité et nous appelle à nous tenir à la brèche (là où le mur de protection est abîmé et n’accomplit plus sa mission).
Devenons des remparts, des réparateurs de brèches.
Un moment décisif
Si Dieu insiste c’est parce qu’il sait que le moment est décisif. De notre positionnement sortira la victoire ou la défaite. Or, nous ne voulons être ni indifférents, ni défaitistes mais combattre avec Dieu dans la victoire.
Dans un songe, il y a quelques jours, dont il ne m’a donné l’interprétation qu’aujourd’hui, le Saint-Esprit m’a montré une coulée de boue géante qui déferlait sur une ville, une région, menaçant tous les travaux engagés pour construire et qu’il fallait sauver un enfant, une âme de la domination d’un ennemi spirituel.
La coulée de boue représente toute l’iniquité déferlant sur le pays pendant ces jours de liesse et de débauche qui vont littéralement menacer tous nos efforts accomplies jusque là pour amener les âmes à Christ, mettre le pays à l’abri…
Dieu nous appelle à collaborer avec lui pour garder le pays des conséquences de l’iniquité et pour sauver les âmes de la domination de l’ennemi. Soyons concernés, impliqués. et que Dieu nous dirige.

En savoir plus sur LÈVE-TOI! SOIS ÉCLAIRÉ! lepharedanslanuit.com
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.