Fardeau que Dieu a mis sur mon cœur, ce matin, aussitôt que j’ai ouvert les yeux.
Quand la corruption et la débauche se répandent dans le pays…
Quand la méchanceté prospère…
Lot avait choisi d’habiter dans la plaine où tout paraissait meilleur, plus facile, mais il a découvert un monde de corruption des mœurs et de débauche.
Sa propre famille avait été affectée dans ses mœurs au point que sa femme regrette de partir de cet endroit de débauche malgré l’intervention de Dieu et que ses filles, choisissent plus tard, d’énivrer leur père et de coucher avec lui pour avoir une descendance. Genèse 19:31-33 LSG
Lot tourmentait son âme chaque jour à cause de l’état de ses voisins, du peuple de ce territoire, de ses pairs ….
Tourmenté, que faire ?
2 Pierre 2:7-8 LSG
[7] … il a délivré le juste Lot, profondément attristé de la conduite de ces hommes sans frein dans leur dissolution [8] (car ce juste, qui habitait au milieu d’eux, tourmentait journellement son âme juste à cause de ce qu’il voyait et entendait de leurs œuvres criminelles);
« Il était profondément attristé et tourmentait son âme. »
Est-ce à dire qu’il était simplement malheureux et qu’il se lamentait sur la situation ?
Est-ce qu’il priait et criait à Dieu pour que les choses changent ?
Que faisons-nous, quand nous voyons que notre pays, nos pairs se livrent à la débauche, appelant le mal bien et méprisant les lois de Dieu ?
Plus la méchanceté et l’impureté prospèrent, plus le pays est livré à la domination de l’ennemi et l’injustice, la violence grandissent.
Alors que ferons-nous ?
Quand nos propres dirigeants encouragent la débauche, la dépravation des mœurs et que nos jeunes sont alimentés par des fausses croyances qui les conduisent à se perdent, que faisons-nous ? Que vais-je faire ?
Juste me lamenter et tourmenter mon âme de ce que je vois et j’entends ?
Si constater et s’émouvoir de la situation est un premier pas, je prie Dieu de nous aider à nous lever.
Se lever
Nous lever comme Déborah, qui s’est levée » comme une mère » en Israël.
Elle s’est positionnée, elle a fait quelque chose pour son peuple, en suivant les directives de Dieu, en suscitant un réveil, un élan chez ceux qui avaient baissé les bras face à la domination ennemie.
Juges 5:6-9 LSG
[6] Au temps de … les routes étaient abandonnées, Et ceux qui voyageaient prenaient des chemins détournés. [7] Les chefs étaient sans force en Israël, sans force, Quand je me suis levée, moi, Débora, Quand je me suis levée comme une mère en Israël. [8] Il avait choisi de nouveaux dieux: Alors la guerre était aux portes; On ne voyait ni bouclier ni lance Chez quarante milliers en Israël. [9] Mon cœur est aux chefs d’Israël, A ceux du peuple qui se sont montrés prêts à combattre. Bénissez l’Éternel!
Plaider
Nous lever et comme Abraham, qui averti du sort funeste attendant les habitants de Sodome et Gomorrhe, a plaidé auprès de Dieu pour le salut des justes qui allaient vivre le même sort de la destruction.
Genèse 18:32-33 LSG
[32] Abraham dit: Que le Seigneur ne s’irrite point, et je ne parlerai plus que cette fois. Peut-être s’y trouvera-t-il dix justes. Et l’Éternel dit: Je ne la détruirai point, à cause de ces dix justes...
En effet, que nous soyons à Christ, ne nous met pas à l’abri de vivre les conséquences de l’état spirituel de notre pays. Nous subissons les impacts des mauvais choix des uns et des autres, de nos dirigeants, des membres de nos familles, de nous même.
Liberté sexuelle, apologie de l’avortement, violence, meurtre… corruption, mensonge, manipulation… autant de péchés qui changent l’atmosphère spirituel du pays et le plongent dans l’obscurité.
Prier
C’est pourquoi notre Dieu nous appelle à prier pour le territoire sur lequel nous habitons. Notre bien dépend du bien de notre nation, notre ville, notre quartier.
[7] Recherchez le bien de la ville où je vous ai menés en captivité, et priez l’Éternel en sa faveur, parce que votre bonheur dépend du sien. Jérémie 29:7 LSG
Protéger
Que nous élevions le mur que Dieu désire, le rempart qu’il attend dans la prière, pour retenir sa main, son châtiment sur le pays.
Ézékiel 22:26-31 LSG
[26] Ses sacrificateurs violent ma loi et profanent mes sanctuaires, ils ne distinguent pas ce qui est saint de ce qui est profane, ils ne font pas connaître la différence entre ce qui est impur et ce qui est pur, ils détournent les yeux de mes sabbats, et je suis profané au milieu d’eux. [27] Ses chefs sont dans son sein comme des loups qui déchirent leur proie; ils répandent le sang, perdent les âmes, pour assouvir leur cupidité. [28] Et ses prophètes ont pour eux des enduits de plâtre, de vaines visions, des oracles menteurs; ils disent: Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel! Et l’Éternel ne leur a point parlé. [29] Le peuple du pays se livre à la violence, commet des rapines, opprime le malheureux et l’indigent, foule l’étranger contre toute justice. [30] Je cherche parmi eux un homme qui élève un mur, qui se tienne à la brèche devant moi en faveur du pays, afin que je ne le détruise pas; mais je n’en trouve point. [31] Je répandrai sur eux ma fureur, je les consumerai par le feu de ma colère, je ferai retomber leurs œuvres sur leur tête, dit le Seigneur, l’Éternel.
Réparer, rebâtir
Soyons comme Dieu le désire réparateurs de brèches, restaurateurs des chemins, ceux qui montrent la bonne voie, pour qu’il n’y ait plus d’entrée possible au destructeur et pour rendre le pays habitable.
Ésaïe 58:12 LSG
[12] Les tiens rebâtiront sur d’anciennes ruines, Tu relèveras des fondements antiques; On t’appellera réparateur des brèches, Celui qui restaure les chemins, qui rend le pays habitable.
Ézékiel 13:5 LSG
[5] Vous n’êtes pas montés devant les brèches, Vous n’avez pas entouré d’un mur la maison d’Israël, Pour demeurer fermes dans le combat, au jour de l’Éternel.
Soyons comme Néhémie qui a pris à cœur de rebâtir la muraille de protection de sa ville contre les ennemis, et de reconstruire sa ville
Néhémie 4:6 LSG
[6] Nous rebâtîmes la muraille, qui fut partout achevée jusqu’à la moitié de sa hauteur. Et le peuple prit à cœur ce travail.
Nous positionner
Refuser d’être fatalistes
Nous pouvons nous sentir impuissants devant ce raz de marée, nous pouvons être fatalistes et n’attendre et ne soupirer qu’après le retour rapide du Seigneur; nous tourmenter, voire désespérer. Car après tout, le Seigneur ne nous a-t-il pas prévenus que les choses iraient de plus en plus vers le mal ?!
Mais en fait, il nous a prévenus afin que nous soyons attentifs et préparés et nous appelle à nous positionner dans la prière pour plaider auprès de lui, demander pardon pour les fautes, crier à lui pour le réveil, faire entendre nos voix vers le ciel, dans le monde spirituel, afin qu’il puisse mettre en branle le changement, changer le sort de notre nation, des âmes qui se perdent…
Alors, que ferais-je Seigneur, pendant ces jours de liesse où mon peuple se livre à la débauche, sous prétexte de détente et de pratiques culturelles qui sont en fait culte à l’ennemi, incitation à la corruption des cœurs, et au libertinage ?
Fermerais-je mon cœur et mes yeux, ma bouche, alors que je connais le point de vue de Dieu sur ces choses, et le sort qui nous attend, les impacts, si nous ne faisons rien ?
Implorer
Seigneur aide-moi, aide-nous, à passer le cap de simplement nous tourmenter, pour prier, plaider, nous humilier devant ta face.
Que nous ayons l’attitude des habitants de Ninive qui contrits et repentants, ont imploré ta grâce et touché ton cœur, au point que tu changes d’avis, malgré la prophétie de destruction que tu avais déclaré sur eux.
Jeûner et intercéder
Qu’est-ce que 3 jours de jeûne et prière coûtent, pour prix d’une vie, de multiples vies à sauver ?
Intercédons comme Job, intègre et droit, en sacrificateurs que nous sommes, faisons monter vers Dieu, nos plaidoiries, nos « sacrifices » (temps, nourriture…), en faveur de nos enfants, de la jeunesse du pays…
Job 1:1, 5 LSG
[1] Il y avait dans le pays d’Uts un homme qui s’appelait Job. Et cet homme était intègre et droit; il craignait Dieu, et se détournait du mal….
[5] Et quand les jours de festin étaient passés, Job appelait et sanctifiait ses fils, puis il se levait de bon matin et offrait pour chacun d’eux un holocauste; car Job disait: Peut-être mes fils ont-ils péché et ont-ils offensé Dieu dans leur cœur. C’est ainsi que Job avait coutume d’agir.
Veiller et écouter
Seigneur, communique-nous encore ton cœur, tes fardeaux, tes instructions et tes pensées. Que nous soyons des sentinelles, comme Habacuc, fidèle au poste pour veiller, et entendre ce que tu lui dirais afin de pouvoir plaider la cause de notre peuple devant toi, déclarer le changement, le réveil que tu attends.
Habacuc 2:1 LSG
[1] J’étais à mon poste, Et je me tenais sur la tour; Je veillais, pour voir ce que l’Éternel me dirait, Et ce que je répliquerais après ma plainte.
Prions pour la Martinique, les Antilles. Prie pour ton pays, ta région, ta ville. Collaborons avec Dieu.

En savoir plus sur LÈVE-TOI! SOIS ÉCLAIRÉ! lepharedanslanuit.com
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.