[21] Là, au bord du fleuve Ahava, je proclamai un jeûne pour que nous nous humiliions devant notre Dieu afin de lui demander qu’il nous accorde, pour nous, pour nos enfants et pour tous nos biens, de voyager en toute sécurité. [22] J’aurais eu honte de demander à l’empereur de nous fournir une escorte de soldats et de cavaliers pour nous protéger contre l’ennemi pendant la route, car nous avions dit à l’empereur que notre Dieu protégeait avec bonté tous ceux qui lui font confiance, tandis que sa colère pèse lourdement sur tous ceux qui l’abandonnent. [23] C’est pour cela que nous avons jeûné et demandé cette faveur à notre Dieu, et il a exaucé notre prière. Esdras 8:21-23 BDS
Une situation menaçante
En ce temps où notre pays, notre territoire de la Martinique est en proie à tant de trouble, d’insécurité et de malveillance, et où nos cœurs s’inquiètent et s’affligent jusqu’à crier à Dieu pour le pays, afin que la situation change et que ces exactions cessent, ce texte dans ma méditation d’aujourd’hui, du chapitre 8 du livre d’Esdras, m’a fortement interpellé.
Dieu nous dit par bon nombre de textes bibliques, de prier pour les autorités… le pays en vue d’y vivre dans la paix, or, tout ce qui s’y passe aujourd’hui nous interpelle sur l’urgence de chercher Dieu à ce sujet.
La réaction d’Esdras face aux enjeux de taille de sa situation, nous apprend beaucoup.
Le peuple de Dieu et lui doivent faire un voyage périlleux où l’ennemi pouvait les attaquer et leur faire subir beaucoup de dommages. Il s’inquiète aussi bien pour la vie des adultes, que pour celles des enfants et pour tout ce qu’ils possèdent comme biens.
Des enjeux importants
L’enjeu de la protection du peuple face aux dangers : attaques, vol, destruction de leurs biens et au péril de la mort, m’évoquent grandement notre situation actuelle où saccages, vols, violence, sont notre quotidien la nuit dans le pays, depuis quelques temps.
Un enjeu territorial et national de taille, de survie, pour tout un peuple auquel s’ajoute celui de donner gloire à Dieu et de ne pas ternir sa réputation.
Esdras l’a proclamé haut et fort comme nous le faisons en tant que chrétiens témoignant de Jésus-Christ et de ce qu’il peut accomplir dans les vies :
« La main de notre Dieu repose sur tous ceux qui le recherchent afin de leur faire du bien, tandis que sa force et sa colère frappent tous ceux qui l’abandonnent. » ( Esdras 8 v22)
Autrement dit Dieu est capable d’intervenir dans cette situation et agir pour le bien de ceux qui le cherchent, l’aiment, lui obéissent selon qui il est et ses promesses. Voilà notre confession, nos proclamations, notre témoignage aux hommes.
Il en va donc de l’enjeu de la gloire de Dieu, de notre témoignage, de la confirmation de ce que nous proclamons à propos de Dieu.
Prier pour le pays : un appel de Dieu
Nous sommes déjà appelés par Dieu à prier en général et régulièrement pour notre pays, ses autorités, ses besoins.
[1] J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, [2] pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. [3] Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, [4] qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. 1 Timothée 2:1-4 LSG
[7] Recherchez le bien de la ville où je vous ai menés en captivité, et priez l’Éternel en sa faveur, parce que votre bonheur dépend du sien. Jérémie 29:7 LSG
Appelés à prier pour notre protection et le changement de nos situations difficiles mais aussi pour le bien du pays, de la ville dans lesquels nous nous trouvons et dont dépend notre propre bien.
Appelés à donner à Dieu l’opportunité d’agir en notre faveur.
Sa main n’est pas trop courte pour sauver, ni son oreille fermée pour ne pas entendre nos cris de détresse et intervenir.
Il est le Dieu bon et le Père céleste prêt à répondre à nos besoins, à nous protéger, nous, nos familles, nos enfants, nos biens, notre pays.
Alors que faut-il faire dans notre situation actuelle ? Peut-on faire plus ?
Esdras et l’impact du jeûne collectif d’humiliation
Je note ce qu’Esdras a choisi de faire, touché par la situation : publier un jeûne d’humiliation et implorer Dieu pour la protection du peuple face aux dangers.
Il ne s’est pas contenté de croire que Dieu était capable d’agir, ni de proclamer ses promesses ou les vérités à son sujet. Il était réaliste, sensible aux enjeux et déterminé à agir par la recherche de Dieu et de son secours, quitte cette fois à plus que demander. Il allait chercher et frapper à la porte pour obtenir.
9 Et moi, je vous dis : Demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l’on vous ouvrira. 10 Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe. Luc 11:9
Esdras est donc allé plus loin, suscitant, éveillant la conscience collective, appelant le peuple tout entier à s’humilier devant Dieu, à chercher sa face, prier, crier à lui, implorer son secours, convoquant tout un chacun à un temps de jeûne et de prière.
Et ils ont vu les résultats. Dieu les a gardé et conduit à bon port.
Nous sommes nous aussi en période d’enjeux cruciaux que le retour à la paix, à la stabilité et à la lutte contre des fléaux comme l’inflation, la violence, les injustices, la pauvreté, interpellés à faire plus et entre autres, à nous humilier devant Dieu dans le jeûne et la prière, à nous laisser guider par le Saint-Esprit pour intercéder et pour que Dieu agisse, exauce, réponde favorablement à nos prières selon sa volonté.
Si mon peuple, celui qui porte mon nom, s’humilie, prie et me cherche et s’il renonce à ses mauvaises voies, je l’écouterai du haut du ciel, je lui pardonnerai son péché et je guérirai son pays. 2 Chroniques 7:14
Comme dit ce verset « hommes, frères (femmes, sœurs, chrétiens) que ferons-nous ? »
Peut-être que toi aussi tu es interpellé à jeûner et prier ? Prions et jeûnons ensemble, dans la Foi et l’Espérance, mes amis.
Puisse Dieu nous diriger et que nous soyons déterminés à prendre ce temps en tant que communauté chrétienne, à prier maintenant, à nous positionner devant Dieu pour implorer son aide pour le salut de notre peuple. Et qu’il nous donne ses directives. Que nous ne soyons pas endormis et indifférents face aux enjeux car il en va de notre bien et de celui de nos enfants. Amen !

En savoir plus sur LÈVE-TOI! SOIS ÉCLAIRÉ! lepharedanslanuit.com
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Merci Marie Christine de rappeler l’importance de la prière
Violette
Le jeu. 19 sept. 2024 à 18:18, LÈVE-TOI! SOIS ÉCLAIRÉ! lepharedanslanuit.com
J’aimeAimé par 1 personne