Aurais-tu déjà fait face à une situation où tout te semble périlleux, contraire ? Où tu te sentes perdu, instable ? Tu n’as de prise sur rien et ne sais comment avancer.
L’inquiétude, alors, pointe son nez.
« C’est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée, et que les montagnes chancellent au cœur des mers,
Quand les flots de la mer mugissent, écument, se soulèvent jusqu’à faire trembler les montagnes.”
Psaumes 46 v2-4
Témoignage : Retrouver la paix
Depuis un certain temps, je luttais contre l’angoisse au sujet de l’avenir de mon fils qui faisait face à de nombreuses difficultés pour avancer.
Il n’avait pas l’assurance de savoir quoi faire, quelle direction prendre, au risque de se tromper, de se mettre plus en difficulté.
Je ne pouvais que le conseiller et surtout prier pour lui dans l’attente que Dieu le guiderait et qu’il ferait le bon choix.
Mais le temps passait, et je ne recevais aucune réponse, ni direction de Dieu, me semblait-il, à ce sujet. J’avais des idées de voies, mais était-ce sa volonté ?
Je priais régulièrement et déposais ce fardeau à ses pieds … Pour le reprendre de nouveau, plus les échéances se rapprochaient.
Jusqu’à ce qu’un matin, cette pensée comme un flash, franchisse mon esprit et rassure mon cœur :
« Je cherchais la volonté de Dieu ! Je n’étais ni inactive, ni indifférente à ce problème ! Je lui en faisais part et il entendait !
Alors, s’il ne me répondait pas, c’est qu’il avait déjà prévu la solution !
S’il restait calme, pourquoi pas moi aussi ?! »
Bien des fois, il m’avait donné des directions dans ce domaine des études, et d’autres pour ma famille et pour moi même, avant cela. Soit pour me montrer la voie à suivre ou me prévenir d’un danger…
S’il ne jugeait pas opportun de me dire quoi que ce soit aujourd’hui; c’est qu’il y avait rien à dire.
Je devais lutter contre la crainte et bannir la peur du risque et de celle de ne pas savoir où on allait.
C’est alors que la paix s’est installé dans mon cœur.
C’était comme la voix d’une mère ou d’un père qui chuchotent des paroles réconfortantes à son enfant qui a peur et lui démontre qu’il n’y a pas de raison de craindre puisqu’il s’occupe de tout.
Des semaines plus tard, mon fils choisissait de prendre l’une des directions qu’il y avait dans mon cœur pour son avenir.
Je n’avais aucune parole précise de Dieu pour confirmer que ce soit la bonne décision. Je ne savais pas de quoi serait fait demain mais j’ai accueilli la paix de sa présence et cela a tout changé.
Garder la paix en Dieu, notre secours
Nous sommes parfois si oublieux des expériences déjà vécues avec Dieu et de comment il s’est montré fidèle.
Et nous avons une tendance naturelle à garder plutôt les souvenirs des parcours douloureux, des craintes, des choses qui n’ont pas fonctionné.
Un combat constant contre notre ancienne façon de penser qui revient au galop, en période de crise.
Etre ballottés dans la tempête de nos difficultés et avoir l’impression que notre « bateau » prend l’eau et coule, nous poussent parfois à croire, comme Pierre, que le fait que Jésus n’intervienne pas encore, qu’il “dorme”, soit synonyme qu’il ne se soucie pas de nous.
Or, si Jésus, le Maître des éléments, des temps et des circonstances, demeure calme et serein, avec nous dans la barque agitée, cela devrait nous encourager à l’être aussi.
S’il nous dit de venir à lui au milieu de la tempête, et de marcher sur l’eau, c’est qu’il a prévu de nous garder aussi.
Le Seigneur Jésus est « secours qui ne manque jamais dans la détresse » et celui qui en son temps dira : « tais-toi !« , à nos tempêtes.
Ne pas savoir où l’on va, être environné de problèmes, n’est certes pas une position confortable mais nous apprenons à lui faire confiance en toutes choses.
Apprenons à nous revêtir constamment de « la parure intérieure et cachée dans le cœur, la pureté incorruptible d’un esprit doux et paisible, qui est d’un grand prix devant Dieu. » (1 Pierre 3 v4)
Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse. Psaumes 46:2
Jésus est avec toi, dans la barque de ta vie, de ta situation. Toujours présent, y compris dans les tempêtes de nos vies.
Reste en paix, il va t’assister.

En savoir plus sur LÈVE-TOI! SOIS ÉCLAIRÉ! lepharedanslanuit.com
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.