COMMENT J’AI APPRIS A COMBATTRE LA DEPRESSION PAR LA RECONNAISSANCE A DIEU

Déprimé(e), soucieux(se). Nous avons tellement de raisons possibles de ressentir de la déprime en ce monde. Et c’est parfois à un tel point que cela agit même sur notre corps, nous rendant malade. Mais ce n’est pas le plan de Dieu pour nous. Peut-être est-ce ton cas et cherches-tu une solution ?

Grâce à Dieu, j’ai appris à contrer les émotions négatives en lui exprimant ma reconnaissance. Peut-être cela pourrait-il t’aider aussi ?

Nous passons tous par des épreuves

Chrétiens ou pas, nous passons tous par des temps d’épreuves personnelles, familiales… plus ou moins difficiles.

Il arrive que notre souffrance soit telle que notre corps même, réagit : fatigue, douleurs diverses, maladies. Les scientifiques nomment cela le fait de somatiser, me semble-t-il. C’est notre âme qui exprime son mal être au travers de notre corps.

Mais notre Créateur connaissait déjà ce principe qu’un « esprit déprimé mine la santé ».

Mon combat face à la dépression

J’ai vécu la dépression ou parfois de simples temps de déprime, pendant une longue période de ma vie, à cause des nombreuses difficultés que je vivais, ainsi que ma famille. Chrétienne, zélée et fervente pour Dieu, active dans l’église mais à part mon époux et mes enfants, personne ne savait combien c’était difficile. Je souriais, les gens disait me voir « bien », sans savoir mes luttes au quotidien, à la maison, quand j’étais épuisée par la maladie, les insomnies, la fatigue chronique, les luttes… et abattue.

Je me battais mais j’avais quand même des temps de fort abattement où je ne pouvais me retenir de pousser un cri pour relâcher toute cette tension et cette douleur en moi.

Mais Dieu est venu à mon secours.

Une solution contre la déprime : La reconnaissance à Dieu chaque matin

Un jour, le Saint-Esprit a commencé à travailler en moi à ce sujet et à me donner des clés, des armes efficaces pour me battre désormais.

Celle que je vous partage aujourd’hui a été de commencer ma journée, chaque matin, par un temps de reconnaissance à Dieu.

  • Chaque matin,
  • Chercher volontairement des raisons de dire merci à Dieu
  • Faire l’effort de me rappeler chacune de ses bontés manifestées à mon égard et envers ma famille,
  • Me concentrer aussi sur ses promesses pour l’avenir
  • Et Lui dire simplement merci, lui exprimer ma reconnaissance

Le principe et la pratique de la reconnaissance n’était pas nouveau pour moi parce que je savais que Dieu se plaît à recevoir notre reconnaissance. Cela le réjouit. Mais j’ai compris que le Saint-Esprit voulait que ce soit plus intentionnel, constant, méthodique même.

Toutes les fois, où j’ai pensé à appliquer ce principe, mon état d’esprit a en effet changé, même si mes circonstances ne l’avaient pas encore été et que les luttes étaient encore là. Et j’ai pu retrouver de l’énergie mentale et spirituelle, me sentir mieux dans mon esprit, mon âme et parfois aussi dans mon corps souffrant.

J’ai appris aussi à le faire chaque soir avant de m’endormir et à ne pas hésiter à le faire à tout autre moment de la journée pour les choses même les plus simples.

Nous approcher de Dieu pour combattre la déprime

Quelque soit ce que tu vis et peut-être suis-je incapable de le mesurer, rappelle-toi de comment Dieu t’a soutenu jusqu’ici et agit en ta faveur. IL LE FERA ENCORE !!!.

Il ne s’agit pas de nier tes souffrances, ce que tu ressens dans ton âme et ton corps, ni faire comme si tes épreuves n’existaient pas, mais juste de lever les yeux plus haut, rencontrer Dieu et lui permettre de te relever.

En Dieu, dans la communion avec lui, dans son intimité, tu peux expérimenter son secours, recevoir ses encouragements, ses directives, solutions et trouver la force de faire face à tes défis.

Reconnaissance vs Déprime : un changement de mentalité

Parfois j’oublie de mettre en pratique ce principe, comme il y a quelques jours. :( Mais heureusement le Saint-Esprit me le rappelle.

J’avais réalisé au cours de cette nuit-là, que j’avais encore laissé mes difficultés m’accabler de tristesse et qu’en cela, je n’honorais pas Dieu pour tout ce qu’il fait dans ma vie. Ce que je vois et ne vois pas.

Mon Père bon et fidèle continu à prendre soin de moi même dans les mauvais jours autant que dans les meilleurs. Il y a toujours une raison de remercier Dieu chaque jour. J‘ai dû lui demander pardon et changer d’attitude.

C’est un changement de mentalité, un processus continu pour garder cette constance, un véritable combat comme David le menait et encore plus quand on a vécu la dépression, ou que les difficultés perdurent depuis longtemps. Mais c’est possible !!!

Entre nous, cela peut te paraitre bête, mais je m’encourage en me souriant dans le miroir, quand j’y pense le matin et que je vois sur mon visage les stigmates du manque de sommeil, le rappel d’un problème… Et je sens que cela me fait du bien aussi. :)

Peut-être pourrais-tu essayer, à ton tour, d’expérimenter cette solution de la reconnaissance à Dieu pour combattre ce sentiment négatif de déprime, ou cet état de dépression ?

En tout cas, je prie pour toi qui lis ces lignes, que ton âme soit consolée, ton esprit abattu, relevé, ton corps renouvelé et que tu puisses trouver en Dieu la joie et la paix surnaturelle qui surpasse tout.
Amen


En savoir plus sur LÈVE-TOI! SOIS ÉCLAIRÉ! lepharedanslanuit.com

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.