Te sens-tu abattu(e), démoralisé(e), malheureux face à tes problèmes ? Ne trouvant pas de solutions ?
Se répandre devant Dieu sans honte
J’étais abattue en mon âme, visualisant tous les problèmes auxquels ma famille et moi faisions face, sans apparentes solutions. Et je ne savais comment prier, que dire à Dieu tant mon âme était appesantie.
C’est alors que le Saint-Esprit me dit : « lis le Psaume 102 ! ». Et cette méditation m’a vraiment fortifiée.
1 Prière d’un malheureux, lorsqu’il est abattu et qu’il répand sa plainte devant l’Eternel.
2 Eternel, écoute ma prière, Et que mon cri parvienne jusqu’à toi! 3 Ne me cache pas ta face au jour de ma détresse ! Incline vers moi ton oreille quand je crie ! Hâte-toi de m’exaucer ! 4 Car mes jours s’évanouissent en fumée, Et mes os sont enflammés comme un tison. 5 Mon cœur est frappé et se dessèche comme l’herbe; J’oublie même de manger mon pain. 6 Mes gémissements sont tels Que mes os s’attachent à ma chair. 7 Je ressemble au pélican du désert, Je suis comme le chat-huant des ruines; 8 Je n’ai plus de sommeil, et je suis Comme l’oiseau solitaire sur un toit. 9 Chaque jour mes ennemis m’outragent, Et c’est par moi que jurent mes adversaires en fureur. 10 Je mange la poussière au lieu de pain, Et je mêle des larmes à ma boisson, 11 A cause de ta colère et de ta fureur; Car tu m’as soulevé et jeté au loin. 12 Mes jours sont comme l’ombre à son déclin, Et je me dessèche comme l’herbe.
David n’hésitait pas à se répandre devant Dieu et à lui dire sans honte, ni culpabilité, ce qu’il vivait, pensait et ressentait; même son sentiment d’être abandonné par Dieu (qui en fait n’abandonne jamais ses enfants). Il était franc, clair et ne retenait pas ses plaintes devant lui car il se savait entendu, même s’il trouvait le temps de l’exaucement de Dieu, si éloigné et avait hâte qu’il le secourt.
Dans ces versets et les suivants, il expose cette situation désastreuse qui parle de la ruine de Jérusalem, de Sion, de captivité du peuple, de détresse, difficultés, adversité et périls. Ils sont « malheureux », « abattus », « misérables », « captifs », et pour certains, la mort même les attendent. Ils ont besoin d’être délivrés, secourus et que leur lieu de vie soit rebâti pour qu’ils en jouissent de nouveau.
As-tu déjà eu cette impression que tout s’écroule autour de toi littéralement , avec ces sentiments de perte, de désolation et d’impuissance qui l’accompagnent ?
Tu peux, nous pouvons, tout dire, tout exprimer à Dieu et chercher son secours dans nos détresses, sans en avoir honte.
Se rappeler, espérer et proclamer
Oui, David exprime, sans masque, sa détresse, crie à Dieu et porte sa plainte devant lui. Il dit son désarroi, son sentiment de solitude et même d’impression de mort à petit feu face à ses circonstances difficiles et contraires, mais…
13 Mais toi, Eternel ! tu règnes à perpétuité, Et ta mémoire dure de génération en génération... 18 Il (Dieu) est attentif à la prière du misérable, Il ne dédaigne pas sa prière...
20 Car il regarde du lieu élevé de sa sainteté; Du haut des cieux l’Eternel regarde sur la terre, 21 Pour écouter les gémissements des captifs, Pour délivrer ceux qui vont périr…
…Toi, dont les années durent éternellement ! 26 Tu as anciennement fondé la terre, Et les cieux sont l’ouvrage de tes mains. 27 Ils périront, mais tu subsisteras; Ils s’useront tous comme un vêtement; Tu les changeras comme un habit, et ils seront changés. 28 Mais toi, tu restes le même, Et tes années ne finiront point.
Nous voyons que malgré son chagrin et dans sa détresse, David va se rappeler et proclamer qui est Dieu, ses promesses, sa façon d’agir. C’est là une de ses manières de combattre le désespoir que lui communique la réalité de ses difficultés.
Il sait que les regards de Dieu sur sont ceux qui souffrent et sont en péril et qu’il va intervenir par amour pour son peuple et pour cette ville où il a choisi de se manifester. Il parle du caractère et des attributs de Dieu qui ne peut agir que conformément à ce qu’il est.
Sais-tu qui est Dieu ? Comment il agit ? Ses sentiments à ton égard ?
David nous dit que Dieu
- règne sur toutes choses
- est le créateur, le souverain
- ne change pas et demeure éternel
- est miséricordieux et a pitié de…
- est attentif aux prières qui montent vers lui et à ce que nous vivons
- ne méprise pas la moindre des prières montant vers lui avec sincérité
- sait écouter les gémissements, la souffrance de ceux qui sont en difficultés pour intervenir en leur faveur
Ce sont toutes ces choses dont le bien-aimé de Dieu se rappelle qui fondent sa Foi et lui permettent d’espérer encore alors même que tout est contraire.
De quoi dois-tu te rappeler, des bontés, des promesses, du caractère, et des facettes de Dieu aujourd’hui pour te fortifier ?
Nous devons nous rappeler de ce que Dieu a fait, les repasser dans nos cœurs pour pouvoir être fortifiés dans notre Foi. La bible regorge d’interpellations de Dieu en ce sens car c’est un principe spirituel important et on l’oublie parfois face à l’adversité que nous voyons plus grand que Dieu et qui nous pousse à désespérer.
Annoncer le changement
Les mots de David sont donc aussi une expression de sa confiance et de sa foi en Dieu qui ne change pas en dépit de nos circonstances et parce qu’il règne, et est attentif à nos besoins, il agira pour réparer la situation selon qui il est.
C’est pourquoi, sa prière est aussi constituée de proclamations de l’assistance de Dieu et du changement de sa situation et de celle du peuple.
14 Tu te lèveras, tu auras pitié de Sion; Car le temps d’avoir pitié d’elle, Le temps fixé est à son terme…17 Oui, l’Eternel rebâtira Sion, Il se montrera dans sa gloire.
29 Les fils de tes serviteurs habiteront leur pays, et leur postérité s’affermira devant toi.
Pourquoi ne pas prendre le temps de proclamer à haute voix, devant Dieu, et à tes oreilles, les changements que tu veux voir s’opérer dans tes situations en t’appuyant sur la Parole de Dieu ?
Des témoignages de la Gloire de Dieu
16 Alors les nations craindront le nom de l’Eternel, Et tous les rois de la terre ta gloire.
19 Que cela soit écrit pour la génération future, et que le peuple qui sera créé célèbre l’Eternel !
22 Afin qu’ils publient dans Sion le nom de l’Eternel, Et ses louanges dans Jérusalem, 23 Quand tous les peuples s’assembleront, Et tous les royaumes, pour servir l’Eternel.
Dieu délivre, secourt ceux qui l’aiment pour leur bien mais aussi pour qu’il soit glorifié. Pour que l’on sache qui il est et qu’on l’adore, le suive, le serve.
Ne te rappelles-tu pas toutes ses épreuves que tu as déjà passé et comment Dieu s’est manifesté et t’a délivré ? Elles sont des témoignages puissants pour toi et pour les autres à qui tu en parles.
Le psalmiste David disait :
Tu as multiplié, Eternel, mon Dieu ! Tes merveilles et tes desseins en notre faveur; Nul n’est comparable à toi; Je voudrais les publier et les proclamer, mais leur nombre est trop grand pour que je les raconte. Psaumes 40:6
10 J’annonce la justice dans la grande assemblée; Voici, je ne ferme pas mes lèvres, Eternel, tu le sais ! 11 Je ne retiens Pas dans mon coeur ta justice, Je publie ta vérité et ton salut; Je ne cache pas ta bonté et ta fidélité Dans la grande assemblée. 12 Toi, Eternel ! tu ne me refuseras pas tes compassions; Ta bonté et ta fidélité me garderont toujours.
Les épreuves de notre foi ne servent pas à nous détruire mais sont des opportunités pour Dieu de se révéler à nous et de manifester sa puissance, son amour, et sa grandeur. Il est Dieu, l’unique, le Véritable.
Celui qui entend les cris de ton cœur et désire ton bien, te dit :
L’ange de l’Eternel campe autour de ceux qui le craignent, et il les arrache au danger. Psaumes 34:8
Aies confiance et reprends courage ! Dieu t’aime et ne t’abandonne pas.
Puissent ces paroles te fortifier comme elles l’ont fait pour moi. Amen

En savoir plus sur LÈVE-TOI! SOIS ÉCLAIRÉ! lepharedanslanuit.com
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
AMEN JE SUIS RECONNAISSANTE de ta bonté envers.moi et ma famille
J’aimeAimé par 1 personne
Gloire à Dieu
J’aimeJ’aime